Lancer son projet personnel est quelque chose qui peut faire peur. Lorsque vous passez ce cap, un second vient tout juste après : comment ne pas abandonner son projet !
J’ai pendant longtemps essayé de mettre en place les idées que j’avais en tête, sans jamais y arriver. Aujourd’hui, j’ai une vision différente de mes projets et de leur réalisation. C’est pour cela que je vous partage mes quelques conseils pour ne plus abandonner vos projets 😉 Inspirez-vous, mais gardez à l’esprit que je ne parle que de mon expérience et que chaque personne fonctionne différemment.
Bien démarrer son projet
Cet article fait suite à l’article de la semaine dernière sur comment démarrer un projet. Les deux sujets sont extrêmement liés, car il est plus facile de venir à bout d’un projet lorsque vous connaissez les étapes que vous allez traverser. Je détaillais notamment le plan classique de l’abandon, nécessaire à comprendre et à avoir en tête au début de chaque projet. Je vous invite donc à lire cet article pour en savoir davantage !
Le chemin est plus important que la destination
Lorsque vous pensez à votre projet, vous avez presque toujours en tête sa finalité et ce que vous ressentirez lorsque vous aurez réussi.
En réfléchissant comme cela, vous avez de grandes chances d’abandonner rapidement. En effet, en ne prenant en compte que la récompense finale, vous oubliez tout le chemin que vous allez devoir faire pour atteindre cet objectif. Ce chemin fait partie intégrante du projet et est même le plus important.
Le chemin est plus important que la destination.
Apprenez à aimer ce que vous faites au quotidien. Trouvez du sens à toutes les tâches que vous réalisez. En ayant cet état d’esprit, il sera beaucoup plus facile de passer à l’action au quotidien, car vous aurez hâte d’avancer dans votre projet. Personnellement, j’essaie de trouver du sens dans chaque tâche que je réalise. Bien sûr, il y a toujours des moments où l’envie n’est pas présente. Mais vous aurez besoin de moins de discipline pour vous remettre dans le droit chemin.
Je trouve que cet état d’esprit est rattaché à la méthode des petits pas. En ayant l’envie de réaliser des petites tâches chaque jour, vous verrez que vos projets avanceront très rapidement ! Comme toujours, la régularité et la passion sont primordiales !
Garder une part d’équilibre pour ne pas abandonner son projet
Toutes les vidéos sur la motivation et tous les articles sur la productivité vous poussent à travailler encore et toujours plus. De plus, vous êtes dans une période où vous êtes très motivé et vous pensez que rien ne peut vous arrêter. Par expérience, ces moments amènent très souvent à l’abandon de votre projet.
Pendant très longtemps, j’ai pensé qu’il fallait tout lâcher pour réussir mes objectifs : s’enfermer chez moi pour travailler de 8h le matin à 18h le soir. Ou, pendant mes études, travailler de 18h jusqu’à 23h non-stop.
Trop vouloir en faire épuise votre cerveau et votre corps. Se priver du reste de votre vie (amis, nature, famille, temps pour soi…) déséquilibre votre vie et n’est pas bon pour votre santé sur le long terme. Pire, cela n’est même pas bon sur le court terme, car lorsque vous n’aurez plus envie de travailler sur votre projet, vous allez culpabilisez.
Aujourd’hui, je garde une vie équilibrée. Je garde des moments importants pour moi (avoir du temps libre avant d’aller au lit, faire du sport, passer du temps avec mes amis…). Je préfère courir un marathon plutôt qu’un sprint (allez voir cet article pour comprendre la référence 😉)
Se mettre dans les bonnes conditions
Travailler sur un projet personnel est très différent du contexte professionnel. Dans votre vie professionnelle, vous avez (pour la plupart des personnes) un bureau au sein d’un local où tous les autres employés travaillent. Vous évoluez donc dans un cadre particulier : lorsque vous franchissez la porte du bureau, votre cerveau comprend par habitude que vous êtes ici pour travailler.
Pour un projet personnel, il est souvent question de travailler de chez soi. Mais je ne conseille pas de le faire. En ayant toutes les distractions à portée de main, vous n’allez pas être motivé pour vous focaliser sur une tâche importante de votre projet. Alors comment éviter d’abandonner son projet ? Trouvez simplement un endroit qui vous correspond pour travailler. Cela peut être une pièce spéciale dans votre logement où vous ne ferez que travailler à l’intérieur. Cela peut être un café assez calme, une médiathèque proposant des tables, un espace de coworking… Le plus important est qu’il soit facilement accessible et que vous soyez à l’aise à l’intérieur.
Apprendre à se connaître
Pour réussir tous vos projets et ne jamais abandonner, vous allez devoir vous écouter et apprendre comment vous réagissez dans les situations quotidiennes. Cela peut être un peu abstrait, mais je vous promets que cette étape est très importante.
En réalisant une introspection personnelle et en vous posant les bonnes questions, vous allez pouvoir analyser votre comportement dans différentes situations de la vie :
- Je suis fatigué et je n’ai pas envie de travailler. Pourquoi ?
- Je commence à avoir des doutes. Quelles sont les raisons et comment ne plus en avoir?
- Je ne travaille plus sur mon projet depuis 1 semaine. Est-il vraiment en adéquation avec ce que je veux faire dans la vie ?
En apprenant à vous connaître, vous allez pouvoir trouver des solutions à de nombreux problèmes dans votre vie, car vous aurez compris comment vous fonctionnez.
Pour prendre un exemple, je n’arrive pas à me concentrer après une séance de sport. Avant, j’essayais à tout prix de travailler après le sport. Aujourd’hui, j’ai compris qu’il était préférable de travailler avant et de faire du sport en fin de journée, une fois que toutes les tâches étaient faites.
Ces petits changements peuvent avoir un réel impact dans votre vie et je vous invite à vous aussi prendre le temps de vous analyser !
Conclusion
Avoir des méthodes pour éviter d’abandonner votre projet est une bonne chose à faire. Mais il faut aussi garder à l’esprit que l’abandon d’un projet n’est pas un signe d’échec. Parfois, abandonner un projet qui ne vous correspond plus peut être bénéfique. La différence est que vous avez consciemment pris la décision d’arrêter, contrairement à une personne qui arrêterait à cause de la procrastination.
N’oubliez pas que votre temps est sacré, donc passez le à réaliser des projets qui vous correspondent !
Merci pour cet article qui formalise bien les clés du succès pour ne pas abandonner !
Pour ma part le fait que mon entourage soit partie prenante de mon projet me motive aussi !
Bonjour, et merci pour cet article très enrichissant. Je viens d’arrêter mon CDI pour un travail depuis chez moi, et je suis plutôt du genre « allez, je passe l’aspi pendant 30 min et après je bosse 3h d’affilées », alors qu’après l’aspirateur, je suis éreintée ! Cette semaine, je vais y penser, moins de « il faut » et un peu plus de pauses !
Merci pour ton retour, as-tu songé à travailler en dehors de chez toi ? En trouvant un bon endroit proche de chez soi, il sera moins tentant de procrastiner en réalisant d’autres tâches moins importantes😄 (Il y a quand même un risque : ne plus vouloir aller dans ce lieu pour travailler ahah !)
Merci pour ce bel article… qui me fait une belle piqûre de rappel ;-).
Ce n’est en effet pas facile de trouver le juste équilibre pour avancer dans nos projets sans nous épuiser.