Passe à l'action et obtiens ta liberté !
Comment démarrer un projet ? 8 conseils pour ne plus jamais abandonner
Comment démarrer un projet ? 8 conseils pour ne plus jamais abandonner

Comment démarrer un projet ? 8 conseils pour ne plus jamais abandonner

Comment démarrer un projet ? 8 conseils pour ne plus jamais abandonner

Se lancer dans un nouveau projet peut faire peur, et c’est tout à fait normal.

  • Vous vous rappelez de vos précédents échecs et vous ne voulez pas recommencer ?
  • Vous ne savez pas par quoi commencer ?
  • Vous avez peur d’être jugé sur ce que vous faites ?
    Ou tout simplement, vous vous demandez comment démarrer un projet et atteindre votre objectif ?
    Je suis moi-même en pleine réflexion sur ces sujets et je vous livre dans cet article 8 conseils qui m’aident à ne plus abandonner mes projets !

Connaître le plan classique de l’abandon

Savoir dans quoi vous vous embarquez est important. En ayant en tête les différentes phases d’un projet par rapport à l’abandon, vous pourrez plus facilement y faire face et les surmonter. Personnellement, je commence à comprendre l’importance d’analyser ses émotions pour essayer de réagir au mieux.

L’incroyable motivation au moment de lancer votre projet

Ça y est, c’est le jour J. Vous vous êtes enfin décidé à passer à l’action et à vous lancer dans ce projet qui vous tient à cœur depuis un moment. Vous débordez d’énergie et vous pensez pouvoir abattre une grande charge de travail.

Et c’est certainement le cas. Mais le problème est que vous allez très vite vous épuiser. Démarrer votre projet trop fort vous fera penser que vous devez tenir ce rythme durant toute la durée du projet. Mais ce n’est pas possible. L’état d’euphorie que vous avez à ce moment précis va vite retomber.

Donc pour ne pas vous prendre la redescente de plein fouet, ne partez pas trop vite. La priorité dans un projet est la régularité. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de la méthode des petits pas pour progresser de jour en jour sans effort.

Le doute et la flemme arriveront toujours à un moment

Vous avez réussi à lancer votre projet sans problème et vous avez jusqu’à maintenant de l’énergie et de la motivation. Mais un jour, vous commencerez à vous poser des questions :

  • Est-ce que je suis en train d’aller dans la bonne direction ?
  • Est-ce que je ne dépense pas mon temps dans quelque chose d’inutile ?
  • Suis-je réellement aligné avec mes valeurs personnelles et professionnelles ?
    Tant de questions qui vous empêchent d’avancer et qui peuvent vous faire abandonner à tout moment.

En prenant conscience que ce moment arrivera un jour, préparez-vous. La suite de l’article vous donne quelques conseils pour justement éviter d’abandonner.

L’abandon

Cela fait 3 semaines que vous n’avez pas travaillé sur votre projet. Vous savez au fond de vous que vous avez abandonné. Mais vous espérez toujours pouvoir vous remettre un jour au travail.

Mais ce jour n’arrive jamais. À la place :

  • Vous avez trouvé un autre projet sur lequel passer du temps, mais vous êtes persuadé que vous allez aussi abandonner.
  • Vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à aller au bout de vos idées.
  • Vous regardez des vidéos pour arrêter de procrastiner, pour être plus productif, pour garder la motivation… Mais vous n’appliquez aucun conseil.
    Si c’est le cas, il est possible de changer. Allez faire un tour sur mon article qui explique mon rapport à l’échec, puis revenez lire cet article pour appliquer les conseils juste au-dessous 😉
comment démarrer un projet de manière efficace

Avoir un objectif concret avant de démarrer son projet

La base de la base est de savoir très concrètement ce que vous voulez accomplir. Vouloir devenir sportif, athlétique, youtubeur ou encore entrepreneur à succès n’est pas un objectif que vous pouvez vous fixer. À la place, prenez le temps de réfléchir concrètement à ce que vous voulez accomplir :

  • Commencer la course à pied pour pouvoir courir pendant 10km à une allure de 6min/km
  • Faire une vidéo par semaine pendant 3 mois pour se familiariser avec l’écriture, le tournage et le montage d’une vidéo
  • Ecrire un article par semaine jusqu’à fin juillet dans le but de passer à la prochaine étape de la création de mon blog (coucou c’est moi 🙄)
    Pour vous aider dans la conception de votre objectif, je vous invite à vous renseigner sur la méthode SMART (je ferai très certainement un article sur le sujet !)

Ne pas se lancer dans plusieurs projets à la fois

La meilleure façon de démarrer un projet est parfois de ne jamais le commencer. Avec le premier point et la méthode SMART, détermine votre objectif et s’il vous correspond vraiment. Vous souhaitez vous lancer parce que c’est quelque chose qui compte pour vous depuis un moment ? Ou vous avez découvert une méthode miracle et vous voulez la tester ? Vous aurez davantage de chance de réussir dans le premier exemple.

De plus, évitez de vous lancer dans 1000 projets à la fois. En vous dispersant, vous n’arriverez pas à avancer et vous allez vous décourager. J’ai longtemps voulu tout améliorer dans ma vie : mieux manger, faire du sport, lancer mon blog… mais tout faire en même temps n’est pas possible. C’est pourquoi j’ai aujourd’hui priorisé ce blog pour partager mes conseils sur comment bien démarrer un projet 😁

Commencer un petit projet

Si vous aussi vous avez davantage abandonné de projets que vous en avez réussi, alors essayez de commencer petit. Au début, rien ne sert de se donner des objectifs ambitieux, à part vous décourager plus vite face à la quantité de travail à réaliser.

À la place, lancez vous des petits défis et essayez d’aller jusqu’au bout. Petit à petit, vous vous rendrez compte que vous aurez plus confiance en vous et que vous pourrez augmenter la difficulté (toujours petit à petit).

Une personne voulant se mettre au sport ne commence jamais par courir un marathon le premier jour. Alors pourquoi vouloir réaliser un gros projet si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de chose ?

Entrainez-vous sur des petits objectifs, comme le coureur qui irait d’abord essayer de faire une sortie de 20 minutes, puis 30 minutes etc … jusqu’à parcourir les célèbres 42km du marathon !

être régulier dans la course à pied

Démarrer son projet en réalisant un plan d’action

Une bonne habitude à prendre afin de bien lancer son projet est de réfléchir à un plan d’action pour atteindre ses objectifs ! Il permet de mettre par écrit toutes les étapes à réaliser pour mener à bien son projet sans encombre. En fonction de la complexité, cela demande plus ou moins d’effort. Mais dans le cas d’un projet personnel, il est souvent assez facile de planifier ses semaines, voir plus.

Comme expliqué tout à l’heure, je vous conseille vivement de vous intéresser à la méthode des petits pas. Cela vous permettra de diminuer le stress et la friction fasse au doute et à la baisse de motivation. Je prépare actuellement un article sur ma méthode pour créer un plan d’action facilement.

S’entourer des bonnes personnes

S’entourer des bonnes personnes est important pour deux grandes raisons.

La première, c’est de s’entourer de personnes qui ont le même objectif que vous, ou qui s’en rapproche. Il sera plus facile pour vous de discuter de vos doutes et de vos problèmes. La personne vous comprendra, pourra vous aider, et inversement.

La deuxième, c’est de s’écarter des personnes trop négatives et qui ne pensent qu’à vous critiquer. La critique peut avoir du bon, mais lorsqu’elle est répétée, elle n’est généralement pas constructive. Pour garder la motivation, apprenez à ne pas écouter ce genre de personnes.

Arrêter de se focaliser sur le regard des autres

Se détacher de ce que les gens pensent de nous est très compliqué. Même si vous avez travaillé sur votre entourage et que vous n’avez que des personnes inspirantes autour de vous qui vous tirent vers le haut, il existe toujours une peur de l’autre et du regard qu’il porte sur notre travail.

Pour être plus à l’aise, obligez vous à parler de votre projet. Cela peut être aux personnes que vous rencontrez et à vos proches. La conséquence sera une plus grand considération pour votre projet. Vous aurez moins peur du regard des autres, car vous saurez profondément pourquoi vous le faites.
Le lancement de mon compte Instagram (disponible ici !) a fait connaître mon blog à plusieurs amis. À ma grande surprise, la plupart m’ont dit que j’écrivais de bons articles. Comme quoi, ce que pense les autres est parfois bien loin de ce qu’on pense !

Se lancer même quand on n’est pas prêt

Le dernier point est un des plus importants : n’attendez pas le bon moment pour vous lancer.

  • Si vous ne faites pas un plan d’action dès le début, ce n’est pas grave. Vous aurez tout le temps d’en faire un plus tard.
  • Vous n’avez pas encore d’objectif précis ? N’attendez pas 1 mois pour trouver la bonne formulation. C’est en passant à l’action que vous vous rendez compte de vos réels désirs.
    Vous l’aurez compris. Connaître des techniques et des méthodes pour bien démarrer son projet, c’est bien. Mais le plus important est de passer à l’action. Vous pouvez connaître toutes les méthodes pour être ultra productif et ne plus procrastiner, vous n’irez pas plus loin que la personne qui prend son temps mais qui passe à l’action régulièrement.

L’écart entre la connaissance et l’action est beaucoup plus grand que l’écart entre l’ignorance et la connaissance. Ayez toujours ça en tête ! 😉

Conclusion

Pour finir, je tenais à vous dire qu’un projet, peu importe sa difficulté, amènera toujours son lot de problèmes. Mais le but de la vie n’est pas d’éviter les problèmes pour vivre heureux. Une vie sans problèmes est une vie vide et ennuyeuse.

À la place, il faut choisir les bons problèmes et les résoudre. Les bons problèmes sont les problèmes que vous choisissez consciemment, car ce sont des étapes obligatoires à la réalisation d’un projet qui vous est cher.

Le vrai bonheur vient dans le fait de surmonter ses problèmes et donc d’atteindre ses objectifs.

Pour vivre une vie heureuse et intense, lancez-vous à 100% dans des projets qui vous stimulent !

N’oubliez pas que votre temps est sacré, donc ne le passez pas à échouer tous vos projets !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

Laisser un commentaire