Passe à l'action et obtiens ta liberté !
Plan d’action pour un projet personnel : mon retour d’expérience complet
Plan d’action pour un projet personnel : mon retour d’expérience complet

Plan d’action pour un projet personnel : mon retour d’expérience complet

Le plan d’action est un moyen efficace de s’organiser dans le cadre d’un projet. J’ai pu mettre en place cette méthode lors d’un défi que je m’étais fixé. Le plan d’action a déjà fait l’objet de plusieurs articles sur ce blog et je vous invite à d’abord les lire avant de commencer celui-là 😉
Le premier concerne la définition et les avantages à utiliser un plan d’action pour vos objectifs individuels. Cliquez ici pour le lire !
Le second concerne un exemple concret de plan d’action et les premiers retours d’expérience que j’ai pu avoir. Cliquez ici pour le lire !

Cet article est donc la suite avec mon retour d’expérience global et mes conclusions sur cette manière de s’organiser. Bonne lecture ! 😉

Rappel de mon objectif

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je préfère faire un rappel sur les événements passés. Dans le cadre de mon blog, j’ai voulu me lancer un défi de faire un article par semaine ainsi que de terminer un module de la formation tout en suivant différentes techniques comme la méthode des petits pas ou le batch working. Pour m’organiser, j’ai utilisé un plan d’action suivant ce modèle sous forme de calendrier (le logiciel utilisé est Notion) :

Mon plan d'action pour mon projet de blog

Le défi devait se terminer début août et j’écris ces lignes mi-août. Dans la suite de l’article, je vous partage donc mon retour d’expérience complet sur cette façon d’avancer sur vos projets !

Mon retour d’expérience sur le plan d’action pour un projet personnel

Mon résultat

Ai-je réussi à atteindre mon objectif avec un plan d’action ?

La réponse est …

NON !

Mais je ne suis pas pour autant triste et je ne culpabilise pas non plus. Je vous explique plus en détails pourquoi après 😉

Plus concrètement, j’ai réussi à écrire tous les articles pour le mois avec la méthode du batch working. Mais je n’ai pas réussi à finir le module de la formation. Il y a plusieurs leçons à en tirer !

Les réussites

Avoir une vision plus claire

Sans un plan d’action comme celui que j’ai fait, je n’aurai pas pu me rendre compte de la charge de travail et il aurait été plus facile pour moi d’abandonner. En effet, écrire des articles prend du temps et j’avais décidé de prendre une semaine pour écrire un article par jour. Je savais que cette semaine serait challengeante. Mais le fait de le décider consciemment et de le marquer dans un calendrier permet de se tenir prêt et de moins subir les événements.

De plus, ce plan d’action m’a permis de savoir si ma deadline n’était pas trop proche ou trop éloignée. Lors de la création du plan d’action, il a fallu noter toutes les tâches à réaliser et les planifier dans un calendrier. En faisant cela correctement, il est facile de se rendre compte si l’échéance est optimiste ou pas. Et il est encore plus facile de la modifier pour éviter de subir un échec, alors qu’il est uniquement question d’un mauvaux choix de date.

Plus généralement, le rôle d’un plan d’action pour un projet est d’avoir une vision globale et d’éviter des erreurs bêtes comme oublier une tâche ou poser une deadline trop proche. Il représente le tableau de bord de votre projet et permet d’avoir un fil conducteur qui vous amène tout droit à l’accomplissement de votre objectif !

Mieux gérer mon temps

Le plan d’action a aussi été utile pour mieux gérer mon temps et mon agenda à plusieurs reprises.
Lors de la partie planification, prévoir les moments de pauses et les périodes où vous ne pouvez pas travailler sur votre projet permet de mettre des actions en place pour tout de même avancer vers vos objectifs. Personnellement, cela a surtout été de ne pas mettre de tâches les week-ends où je n’étais pas chez moi, et de les placer plutôt en semaine lorsque j’avais du temps devant moi. Cela peut paraître stupide, mais il est rapide de planifier des tâches un peu partout sans réfléchir aux événements qu’il pourrait y avoir dans votre vie personnelle. Si vous avez l’habitude de prendre un verre avec votre ami le jeudi soir, évitez de planifier une tâche ce jour-ci et déplacez-la plutôt le mercredi par exemple.

Le suivi du projet est aussi grandement facilité par le plan d’action. Si un événement que vous n’avez pas prévu survient alors que vous aviez programmé de travailler à ce moment-là, vous pourrez facilement faire les modifications nécessaires pour décaler celle-ci tout en prenant en compte les autres contraintes. Des modifications lors du suivi du projet se font beaucoup plus souvent que ce que vous pouvez imaginez. Il faut donc être d’accord avec cela, ne pas stresser et ne pas se blâmer car vous n’avez pas réussi à tout prévoir.

Les échecs

Faire attention aux oublies

La cause majeure de mon échec dans l’accomplissement de mon objectif a été d’oublier une étape importante dans la planification initiale. J’ai pu effectuer sans problème toutes les tâches qui ne dépendaient pas de celle-ci. Mais plusieurs actions ne pouvaient pas être faites sans cette étape. Je ne l’ai pas rajouté dans le plan d’action comme j’aurai dû le faire et j’ai donc commencé à procrastiner. Cette tâche était plus difficile à réaliser et je me donnais des excuses pour la faire plus tard.

Les oublies importants peuvent donc entraîner un retard, voir un échec de votre objectif. Je pense qu’il est nécessaire de développer sa discipline en parallèle pour éviter ce genre de situation et se remettre en action dans tous les cas. La discipline est d’ailleurs une des causes de l’échec d’un projet parmi les 12 recensés dans mon bonus gratuit.

Calendrier pour planifier vos taches

Conclusion : le plan d’action est-il nécessaire pour vos projets ?

Il est temps de conclure sur la réelle utilité d’un plan d’action. Je n’ai pu l’utiliser que dans un petit cadre et pour le suivi d’un seul objectif, mais je pense avoir un début de réponse.

Le plan d’action est utile lorsque vous avez décidé de vous lancer un défi important qui va devoir vous demander plus d’organisation qu’à l’habitude. Dans ce cas, vous pourrez gagner du temps et savoir où vous en êtes dans la progression de votre objectif.

Mais je pense que le plan d’action n’est pas utile pour tous les projets et pour toutes les périodes de votre vie. Cela va dépendre de vos envies, de votre motivation et du temps que vous disposez. Certains projets ne sont pas votre priorité et vous n’avez pas de limites de temps. Alors pourquoi mettre en place un plan d’action ?

Pour mon blog, j’ai voulu mettre en place ce plan car j’avais un objectif précis à atteindre. Actuellement, je n’en ai plus besoin car les actions réalisées sont davantage des habitudes à faire toutes les semaines.

Votre méthode de travail va aussi déterminer l’utilisation ou non d’un plan d’action. Par exemple, le batch working nécessite plus d’organisation. Il sera donc plus efficace de mettre en place un plan dans ce cas.

Personnellement, je l’utiliserais lorsque j’aurai un objectif très précis à atteindre sur une courte période (environ un mois). Avoir la contrainte d’utiliser un système n’est pas quelque chose que je désire. Je préfère l’adaptabilité aux systèmes rigides.

C’est pourquoi je continuerai à tester de nouvelles méthodes d’organisation et à vous les partager !

N’oubliez pas que votre temps est sacré, donc mettez en place un plan d’action pour avancer plus vite vers vos rêves !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

Laisser un commentaire