Il existe de nombreuses méthodes qui vous promettent de ne plus jamais procrastiner, échouer vos projets ou encore d’atteindre tous vos objectifs. Parmi elles, vous connaissez peut-être la méthode Kaizen, la méthode des petits pas ou la méthode de l’amélioration continue. 3 noms pour au final représenter le même concept : réaliser des petites tâches régulièrement et sans se brusquer pour obtenir de grands changements dans le long terme. Je vous explique tout ça un peu plus en détail dans la suite de l’article. 😁
Méthode des petits pas, qu’est-ce que c’est ?
La méthode des petits pas est une manière de gérer vos projets personnels et professionnels pour éviter l’abandon et être sûr d’avancer pas à pas. Je ne vais pas me plonger dans l’histoire de cette méthode mais elle a prouvé par le passé qu’elle pouvait être très efficace. Avant d’en entendre beaucoup parler en développement personnel, elle était très utilisée dans le monde industriel pour améliorer de plus en plus les processus des entreprises et les productions. Lors de mes études d’ingénieur, j’ai d’ailleurs eu des cours sur la méthode kaizen et l’amélioration continue.
Mais ce qui est bien avec ce principe, c’est qu’il est possible de l’appliquer pour votre propre évolution personnelle et pour atteindre vos objectifs !
D’un point de vue développement personnel, la méthode des petits pas permet d’avancer dans votre vie personnelle et professionnelle sans vivre de moments de découragement, de peur ou de gros échecs.
Dans les grandes lignes (je donne plus de détails à la fin de l’article), la méthode des petits pas consiste à définir votre objectif de manière précise, à le décomposer en de nombreuses tâches faciles à réaliser pour ensuite réaliser simplement ces tâches un peu tous les jours.
Pourquoi le changement radical est inefficace
Le changement radical est l’exact opposé de la méthode des petits pas. Beaucoup de personnes vantent les méritent de se lancer à 200% dans un projet, sans avoir de plan de secours, pour ne pas se laisser le choix d’échouer. Cette manière de faire peut être bénéfique pour certaines personnes. Mais elle ne peux pas fonctionner pour tous le monde et pour tous les objectifs.
Ma vision des objectifs
Dans la vie, j’ai toujours voulu me lancer à fond dans de nombreux domaines. Je passais des journées à me renseigner, à apprendre, à expérimenter. Mais au final, je passais rapidement à autre chose et je refaisais la même erreur. J’ai aussi fait l’erreur de trop vouloir en faire avec ce blog. Je m’étais donné de gros objectifs à réaliser. Les premiers jours, la motivation était présente et je pensais pouvoir tenir le rythme jusqu’à la fin. Mais dès la première baisse de motivation, le doute s’installais et je me rendais compte que l’objectif était démesuré. Le changement radical fonctionne de temps en temps (comme par exemple les révisions de dernières minutes), mais dans la plupart des cas, il entraine de nombreux problèmes expliqués juste en dessous.
Trop de pression
Vouloir un changement radical dans un domaine de sa vie est un objectif ambitieux. Avoir des objectifs ambitieux est bien mais inutile si vous abandonnez votre projet 1 mois après car vous vous êtes sous estimé. Vouloir changer trop vite amène beaucoup de pression qu’il n’est souvent pas possible de tenir sur le long terme.
Il est préférable de penser à long terme et de garder un certain équilibre dans la vie.
La régularité est la clé
Lorsque vous fonctionnez avec des changements radicaux, vous privilégiez la motivation que vous avez au début à la régularité. Mais le problème est que la motivation n’est pas constante. Vous aurez parfois des moments de grande productivité et parfois des jours où vous ferez rien car vous êtes fatigués, que vous n’avez pas envie …
Pour éviter cela, mettez la régularité au centre de vos projets. L’objectif est de voir vos objectifs comme un marathon et pas comme un sprint.
Lors d’un sprint, vous partez à fond pour finir à fond 100m plus loin. Vous avez été très efficace mais uniquement sur 100m.
Lors d’un marathon, vous êtes beaucoup moins efficace puisque vous courrez beaucoup moins vite. Mais l’avantage est que vous durez beaucoup plus longtemps. Bien sûr, il y aura des moments où vous vous sentirez moins bien. Mais après avoir bu en mangé, cela ira beaucoup mieux.
Le marathon est comme un gros projet que vous voulez réaliser. Partir à fond vous fera abandonner très rapidement car vous aurez épuisé toutes vos ressources. À la place, pensez plutôt en terme d’endurance pour pouvoir tenir sur la durée. La régularité est un des piliers de la réussite.
Ça tombe bien, la régularité est au cœur de la méthode des petits pas.
Mettre en place la méthode des petits pas
La méthode Kaizen est donc une bonne manière d’obtenir un changement personnel sans se brusquer et sans pression.
Déterminer un objectif précis
La première étape importante pour mettre en place la méthode des petits pas dans votre vie est de déterminer avec précision les changements que vous voulez. Cela peut être autant dans le monde personnel que professionnel. Un conseil que je peux vous donner est de ne pas avoir un objectif trop long terme. la durée maximale pour votre objectif doit être de 3 mois. Si vous pensez que 3 mois ne suffisent pas, découpez votre objectif en plusieurs parties pour réduire les durées et ne pas être tenté d’abandonner car vous ne vous rappelez plus de pourquoi vous vous êtes lancés dans cette aventure. Vous pouvez aussi vous aider de la méthode SMART pour écrire des objectifs clairs et précis !
Découper votre objectif
C’est la partie la plus importante. Vous allez devoir réfléchir à comment segmenter votre objectif en petites actions à réaliser presque sans effort. Prenez le temps de réfléchir à toutes les grandes étapes de votre projet. Une fois ces grandes étapes écrites, découpez-les encore en tâches. Réitérez l’opération jusqu’à obtenir des tâches qui ne peuvent plus être divisées.
Attention cependant à ne pas trop en faire. Si vous devez effectuer des recherches sur un sujet en particulier, il est inutile de diviser la tâche en :
- Ouvrir son navigateur Web
- Taper les mots-clés
- Regarder le site en première position
- Prendre des notes
- …
La tâche Faire des recherches sur 4 sites différents sur le sujet de … est suffisante. Donner des objectifs numériques (ici 4 sites) permet de se rendre compte plus facile de la tâche à effectuer. Faire des recherches est beaucoup moins explicite.
Planifier vos petites tâches
Cette étape ne fait pas partie de la méthode des petits pas mais elle me semble utile lorsque vous avez déterminé une deadline pour votre projet. Si vous n’en avez pas, il n’est pas nécessaire de planifier. Classez simplement vos petites tâches dans l’ordre de réalisation et lorsque vous avez envie d’avancer, prenez la première tâche de la liste pour la faire.
Dans le cas où vous avez une deadline, il vous faudra un minimum d’organisation. Le but est de ne pas retomber dans le stress du changement radical, mais juste dispatcher les tâches dans un calendrier pour se rendre compte de la quantité de travail à réaliser par rapport au temps disponible.
Tout d’abord, notez votre deadline (vous pouvez faire l’exercice sur un agenda, un cahier ou n’importe quelle application). Ensuite, reprenez chaque tâche et associez là à un jour en particulier. Si vous vous rendez compte qu’il n’y a pas assez de temps pour tout réaliser, déplacez simplement la deadline ou définissez un objectif moins ambitieux. Déterminer à l’avance votre charge de travail permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises et d’avoir la tentation d’abandonner.
Mon expérience avec la méthode des petits pas
Je n’aime pas vous donner des conseils sur des choses que je n’ai pas expérimentées, c’est pourquoi je vais aussi me lancer un objectif et mettant en place les concepts de cet article.
Mon objectif est de finir le module de ma formation sur le blogging ainsi que d’écrire un article par semaine jusqu’à fin juillet. À la fin de cette période, je vous donnerai mon retour d’expérience et les possibles améliorations à faire à cette méthode.
N’hésitez pas à vous aussi vous lancer un objectif pendant cette période pour pouvoir aussi partager vos retours.
Et n’oubliez pas que votre temps est sacré, donc ne le passez pas à faire des actions simplement pour le court terme
Super article qui fait écho à beaucoup de sujets qui me sont chers !
C’est complètement logique de faire comme cela, et pourtant peu de personnes acceptent de faire de petits pas qui semblent insignifiants… Je trouve ça difficile aussi de garder le cap sur le long terme, parfois donner un coup de collier est plus simple que de s’astreindre à une vraie régularité. Juste une question, comment fait-on quand on loupe une marche, quand on manque un petit pas, comment se remettre sur les rails sans se laisser déstabiliser ?
Cet article me parle beaucoup, surtout en ce moment.
Avancer par petits pas réguliers est la méthode qui fonctionne le mieux avec moi.
Merci pour ce rappel 🙂
C’est une méthode que j’applique et qui m’aide énormément dans le quotidien, surtout quand la motivation n’est plus là.. merci pour ce rappel
La régularité est déterminante, pour moi en tout cas, car je m’éparpille trop! Merci pour cet article! 😉