Profite de la vie et libère ton plein potentiel !
Introspection personnelle, la base du développement personnel
Introspection personnelle, la base du développement personnel

Introspection personnelle, la base du développement personnel

Tout le monde a déjà entendu parler d’introspection, de ce que cela peut apporter dans sa vie. Mais combien de personnes ont vraiment pris le temps de se poser pour réfléchir sur soi.

Pas beaucoup et je pense faire partie de ce groupe. En tout cas pour le moment.

Je vous donne dans la suite de l’article ma définition de l’introspection personnelle et pourquoi il est important de prendre le temps de la réaliser.

A la toute fin, je vous donne quelques éléments que je suis aussi en train d’appliquer 😉

Let’s gooooo ! 🤗

Prendre le temps de réfléchir sur soi
Prendre le temps de réfléchir sur soi est important

Introspection : ma définition

L’introspection est pour moi un moment que l’on va prendre dans notre vie pour faire le point sur notre propre personne.

La plupart du temps, c’est un événement déclencheur qui va déclencher le désir de réaliser une introspection personnelle :

  • Vous avez perdu votre travail
  • Vous avez déménagé et donc n’avez plus de repères
  • Vous avez eu une baisse de moral

La liste est longue mais pour généraliser, un changement brutal (souvent négatif) dans notre vie nous fait nous poser un certain nombre de questions existentielles.

Mais nous n’avons pas la réponse à ces questions. Sinon ce ne serait pas marrant !

Du coup, nous démoralisons encore plus et il est difficile de sortir de ce cercle vicieux.

Une introspection peut éviter cette situation difficile.

Lorsque nous faisons le point sur nous-mêmes, nous allons nous plonger dans notre vie intérieure. Le but ? Analyser nos émotions, nos ressentis, nos pensées etc…

Ce travail peut prendre plusieurs formes et utiliser diverses méthodes (que j’explique plus bas 😉) mais la finalité reste la même : apprendre à se connaître un peu mieux.

Wikipédia définit l’introspection comme :

la connaissance intérieure que nous avons de nos perceptions, actions, émotions, connaissances, différente en ce sens de celle que pourrait avoir un spectateur extérieur.

Il est donc aussi question de se défaire du regard des autres. Celui-ci nous pousse à faire des actions qui ne nous correspondent pas, qui ne sont pas alignés à nos valeurs. C’est la plus grande difficulté que rencontre une personne qui souhaite se tourner vers soi. Il faut accepter qui nous sommes vraiment et ne plus jouer de rôle.

Je pense que l’introspection est le fondement du développement personnel. Toutes les techniques, les méthodes, les concepts qui sont pensés par les auteurs du développement personnel sont en lien direct avec la connaissance de soi. Ce ne sont juste que des moyens pour essayer de percer le mystère qui se cache derrière nous-mêmes !

Pourquoi réaliser une introspection personnelle

Je pense que vous commencez à comprendre pourquoi cela est tellement important pour nous.

Sans ça, nous avançons en ne se fiant qu’autres autres, qu’à la société. Mais nous ne regardons jamais nos pensées. Pourtant, les bienfaits sont multiples mais sont liés à une seule idée : Se reconnecter à soi-même.

En fonction de là où vous en êtes dans la vie, cela peut avoir plusieurs conséquences.

S’accepter comme nous sommes

Lorsque nous apprenons à nous connaître, nous apprenons aussi à s’accepter tel que nous sommes.

Fini l’époque où il fallait cacher notre personnalité pour ne pas déranger les gens. Fini de faire des choses que nous ne voulons pas faire ! Fini de jouer un personnage lorsque nous sommes avec nos amis !

Donner du sens à votre vie

Avant une introspection, il n’est pas facile de savoir quelle direction prendre dans la vie :

  • Suis-je fait pour réaliser une grande carrière d’ingénieur ?
  • Suis-je fait pour voyager toute ma vie ?
  • Suis-je fait pour devenir musicien ?

Je ne peux pas répondre à votre place. Seul votre “moi intérieur“ connaît la réponse !

Arrêtez donc de vivre votre vie en mode pilote automatique et essayez de comprendre qui vous êtes vraiment et à quoi vous aspirez !

Changer radicalement de vie

Si vous êtes à un stade plus avancé dans la vie, vous avez surement déjà dû prendre des décisions importantes. Et vous vous demandez aujourd’hui si les choix que vous avez faits sont bons !

Vous vous remettez en question. Et ça ne peut être que positif

Pendant cette remise en question, profitez-en pour vous recentrer sur vous. En ayant une meilleure compréhension de soi, vous pourrez analyser les décisions que vous avez prises et en déduire si elles correspondent à la trajectoire de vie que vous souhaitez réellement.

Si vous vous apercevez que la différente est non négligeable, il est temps de créer sa vie sur mesure ! C’est à dire changer totalement de voie, repartir de zéro, pour pouvoir enfin vivre la vie dont vous rêvez.

Bien sûr, ce ne sera pas facile, mais vous avez fait la moitié du chemin : prendre conscience des problèmes qu’il y a dans votre vie.

Comment réaliser une introspection personnelle

Les méthodes sont aussi nombreuses qu’il y a d’individus sur Terre !

Inspirez-vous donc des techniques expliquées par les autres, notamment les miennes que je vous dévoile tout de suite 😁

Pour le moment (car je compte bien m’investir davantage dans mon introspection!), mon exercice favoris est l’écriture quotidienne ! Ça consiste en quoi ? Tout simplement à prendre le temps le soir pour écrire sur la journée qui vient de passer et faire un bilan de soi.

Je peux écrire seulement une ligne car je n’ai rien à dire, ou toute une explication sur pourquoi je ne me suis pas senti bien pendant la journée.

Le plus important est d’être régulier et de jouer le jeu, vraiment. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de se pencher sur sa journée et réfléchir aux pensées, réflexions, au comportement qu’on a eu, et de réfléchir à pourquoi nous l’avons eu et si c’est une bonne chose. Dans le cas contraire, essayez d’analyser tout ça et d’en ressortir une explication, voire même des actions à mettre en place pour s’améliorer.

Par exemple, je ne me sentais pas bien mentalement ce weekend et je me suis rendu compte que je n’avais plus d’équilibre stable entre vie professionnelle et personnelle. Pour changer ça, j’ai pris la décision de recommencer l’escalade que j’avais arrêtée il y quelques semaines. Le jour d’après, j’allais beaucoup mieux.

L’écriture permet de mettre des mots sur nos ressentis pour ensuite mieux les analyser. Il est presque impossible de faire ça de tête. Donc prenez le temps de faire le point chaque soir !

Bien sûr, il existe d’autres méthodes comme la médiation, mais je n’ai pas d’expérience dans le domaine et préfère parler de ce qui marche pour moi 😉 Je vous invite cependant à tester !

Livre pour l'écriture et faire son introspection
L’écriture est un bon moyen de faire le point sur soi !

Conclusion

L’introspection personnelle est le début du chemin pour apprendre à se connaître. Ce chemin vous amènera surement à réaliser vos rêves les plus fous et avoir une vie bien remplie, toujours en cohérence avec vous-même.

N’oubliez pas que votre temps est sacré, donc ne le perdez pas en vous lançant dans la mauvaise direction !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

Laisser un commentaire