Profite de la vie et libère ton plein potentiel !
Qu’est ce que l’ikigai : découvrez ce concept pour vivre heureux
Qu’est ce que l’ikigai : découvrez ce concept pour vivre heureux

Qu’est ce que l’ikigai : découvrez ce concept pour vivre heureux

Lorsque vous êtes encore petit, vous avez des rêves :

  • Devenir vétérinaire
  • Devenir pompier
  • Faire le tour du monde
  • etc…

Mais les années passent. Vous êtes poussés par vos parents ou par vos professeurs dans une voie et vous travaillez dur pour avoir votre diplôme. Au fil du temps, vous oubliez vos rêves les plus fous et vous rentrez dans une certaine norme :

  • Avoir un bon salaire
  • Acheter une maison
  • Avoir des enfants
  • etc
être heureux dans la vie en trouvant sa voie

Vous vous rendez compte que vous n’être plus heureux dans cette vie. Heureusement, il existe une autre manière de vivre.
Imaginez-vous pouvoir reprendre le contrôle de votre vie.
Imaginez-vous trouver une passion qui vous procure un sentiment d’épanouissement personnel intense, qui permet de rendre le monde meilleur et qui vous fait gagner assez d’argent pour vivre sans devoir faire vos comptes tous les mois.

Un concept japonais existe qui vous permettra de trouver votre voie et donner du sens à votre vie. Je vous explique dans la suite de cet article qu’est ce que l’Ikigai et comment le trouver ! 😉

Les origines de l’ikigai

Le concept d’Ikigai peut être associé aux concepts de joie de vivre et de raison d’être. C’est donc un moyen de trouver son idéal de vie. Les activités qui correspondent à votre ikigai sont des passions que vous pratiquez sans que l’on vous impose quelque chose. Votre volonté est donc dirigée par votre moi intérieur.
Ce concept provient d’une région du Japon appelé Okinawa. Cette région est très connue car c’est un des endroits où la longévité est la plus élevée !
Vous entendrez souvent que l’ikigai est la raison de cette longue vie. Cette affirmation provient du journaliste Dan Buettner qui explique que les populations de cette île vivent très longtemps car ils sont heureux de continuer à travailler et ne prennent donc pas leur retraite. (Retrouvez sa conférence Ted ici)
Mais ce n’est bien sûr pas la seule raison. L’ikigai (et donc trouver son idéal de vie) ne suffit pas à vivre longtemps et de multiples autres facteurs sont déterminant dans cette incroyable longévité (alimentation, cercle social etc…)

Qu’est ce que l’ikigai : définition

La description que je vais donner et que tout le monde connaît de l’ikigai ne correspond pas à la philosophie que les Japonais en ont. Cependant, c’est cette version qui est la plus répandue et qui nous permet de voir plus clair dans notre futur.

L’ikigai est le croisement entre 4 éléments :

  • Ce que vous aimez
  • Ce en quoi vous être doué
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce pour quoi vous êtes payé
Schéma décrivant les piliers de l'ikigai

Ce que vous aimez

Pour s’épanouir dans la vie, il est bien sûr nécessaire de faire ce qu’il vous plait. Si vous vous forcez à faire une activité que vous n’aimez pas et qui ne vous procure pas un sentiment de bien-être, vous allez abandonner un jour ou l’autre.

Une première réponse à Qu’est ce que l’ikigai ? est donc de trouver des activités qui vous passionnent (Cet article peut vous donner quelques pistes de réflexions). Il ne sert à rien de se préoccuper des autres éléments composant l’ikigai puisque si vous n’aimez pas ce que vous faites, il sera très difficile pour vous d’être doué dans ce domaine, vous ne serez pas motivé à changer le monde et votre source de revenus sera basée sur quelque chose qui vous rend malheureux.

Je n’appelle pas ça une vie réussie.

Ce en quoi vous êtes doué

Dans la vie, pour réussir plus vite que les autres, il y a une méthode à suivre que beaucoup de personnes ignorent : n’essayez pas de combler vos lacunes dans un domaine. Pour exploiter son plein potentiel, essayez de vous focaliser sur vos points forts et tentez de les mettre à profit dans un domaine en particulier. En l’occurrence, ce domaine sera en lien avec vos passions que vous avez déterminées dans la partie Ce que vous aimez.

Par Ce en quoi vous êtes doué, je sous-entends un certain type de compétences.
Ce en quoi vous êtes doué ne peut pas être :

  • Je soulève Xkg en squat
  • Je dessine bien
  • Tout le monde dit que je cuisine bien

Les compétences recherchées sont plutôt assez générales et correspondent à un certain comportement que vous avez :

  • Vous être persévérant, DONC vous vous êtes accrochés à votre plan d’entrainement et vous avez soulevé Xkg en quat
  • Vous êtes patient et créatif, DONC vous êtes devenus bon en dessin
  • Vous savez écouter lorsque votre grand-mère vous explique la recette d’un plat, DONC vous cuisinez de bons petits plats

Vous voyez la différence ? Ce que nous recherchons ne s’applique pas dans un seul domaine, mais est une sorte de méta-compétence applicable dans de multiples situations.

Qu’est ce que l’ikigai : rendez le monde meilleur

Jusqu’à maintenant, nous avons réfléchi de manière assez égoïste puisque nous avons regardé ce qui nous plaisait et ce en quoi nous étions doués.
Mais le concept d’ikigai ne s’arrête pas à nous et à une portée plus globale.
Il nous pousse à trouver une mission de vie qui rendra le monde meilleur.

Pourquoi cela est important et fait partie des 4 piliers ?

Car avoir une mission qui nous dépasse et qui pourrait rendre le monde meilleur est une grande source de motivation et de gratification pour nous. Imaginez-vous lorsque vous aurez proposé une solution qui permettra de parler du réchauffement climatique au passé. Imaginez-vous avoir fait une grande découverte scientifique. Comment vous sentirez vous dans ces situations ?

Vous allez me dire que ces exemples sont très ambitieux et qu’il est impossible pour une petite personne comme vous et moi de réaliser cela. Et vous avez tout à fait raison.

Le but de cette partie est de trouver VOTRE mission, peu importe sa grandeur. Votre mission qui améliorera le monde est peut-être de rendre les gens plus heureux dans leur quotidien, donc en tant que caissier de supermarché, vous allez discuter avec les clients, leur demander comment ils vont, s’inéeresser à eux etc…

Vous ne repousserez pas le dérèglement climatique en faisant cela mais vous rendrez les gens plus heureux, et cela peut faire une énorme différence dans leur vie et dans le monde.

Ce pour quoi vous êtes payé

Le dernier point au sujet de l’ikigai est plus matériel et explique que votre ikigai doit pouvoir vous rapporter assez d’argent pour vivre. Assez d’argent est bien sûr relatif au désir de chaque personne. Tout le monde n’aura donc pas les mêmes objectifs suivant le niveau de vie qu’ils souhaitent avoir.

Être rémunéré est très important pour votre ikigai car cela vous permettra de vous concentrer à 100% dessus. Vous ne serez donc pas restreint par une autre activité que vous aimez moins, mais qui vous permet de gagner l’argent.

zen au bord de mer

Trouver son ikigai

Vous avez maintenant un peu plus d’informations au sujet de l’ikigai. Mais je n’explique pas contrètement comment le trouver. Car c’est bien beau de connaitre ce concept, mais il ne sert strictement à rien si nous essayons pas de trouver nous-mêmes ce qui nous fait vibrer.

Je suis moi-même en pleine réflexion sur ce sujet et je ne me sens pas légitime de vous enseigner une méthode. Vous n’aurez donc pas de méthode détaillée pour trouver votre ikigai dans cet article.

Cependant, je vais tout de même vous donner quelques clés sur lesquels je base ma propre réflexion.

Il n’y a pas une seule méthode pour trouver son ikigai !

Pour commencer, il n’existe pas une méthode unique ! Eh oui, le rêve d’une recette de cuisine en 12 étapes pour trouver son ikigai n’existe pas encore ! À la place, vous allez devoir tâtonner, explorer, tester, expérimenter. La réponse ne peut pas venir de l’extérieur et viendra uniquement de vous. Dans cette optique, ne vous focalisez donc pas trop sur ce que les gens pensent de vous. Surtout, n’écoutez pas les personnes qui ont déjà tracé votre avenir à votre place : elles ne savent absolument pas ce qui peut vous faire vibrer dans la vie! Vous pouvez cependant questionner des amis proches pour essayer de déterminer les points forts que vous avez en vous appuyant sur un avis externe.

Il faut aussi savoir que la route de l’introspection peut être très longue et semée d’embuches ! Trouver son ikigai rime avec apprendre à mieux se connaitre. Peu importe les exercices que vous effectuez en rapport avec ce domaine, ils vous aideront à avancer dans la bonne direction. L’ikigai n’est seulement qu’une grille de lecture pour trouver votre but dans la vie. Il peut même arriver que cette grille ne vous corresponde pas du tout !

Sortez pour expérimenter le monde

Le plus important est de ne pas s’enfermer dans son bureau à lire des articles sur le sujet. Il est judicieux d’avoir une base théorique, mais le plus important est de sortir et de tester par vous-même ! Vous ne trouverez pas du premier coup votre idéal de vie. Mais au fur et à mesure des itérations et de vos expériences, vous aurez une vision plus claire sur ce qui vous fait vibrer dans la vie !

Pour vous aider concrètement dans votre quête de l’ikigai, je vous invite à parcourir mon blog qui recense de multiples articles sur la connaissance de soi et la recherche de votre voie idéale. Voici un article sur comment trouver sa voie professionnelle (et donc en lien avec le 4ème pilier de l’ikigai), et ici un article sur nos valeurs (davantage en lien avec ce que nous aimons faire)

Conclusion

L’ikigai est un vaste sujet qui mérite plusieurs articles pour en comprendre les subtilités et pour apprendre à avancer dans sa direction. Si vous voulez d’autres articles sur le sujet, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Pour ma part, je suis toujours dans une phase d’introspection et j’essaie de trouver le bon chemin pour vivre la vie que j’ai vraiment envie de vivre !

Et n’oubliez pas que votre temps est sacré, donc ne le sacrifiez pas pour une activité qui ne vous comble pas de bonheur

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

Un commentaire

  1. ecstasybhan

    Bonjour 😀 Merci pour cet article. Ayant entrepris un grand changement personnel, je vais me servir de ton article pour intégrer ce changement vers une voie meilleure pour le monde 😀 Merci

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :