Passe à l'action et obtiens ta liberté !
La réelle signification du questionnaire MBTI
La réelle signification du questionnaire MBTI

La réelle signification du questionnaire MBTI

Le MBTI est très connu dans le monde du développement personnel et de la connaissance de soi. Beaucoup de monde pense connaître la réelle signification du MBTI. D’après certains sites, il est possible de réaliser ce test en 15 minutes, puis de connaître son type de personnalité. Celui-ci a généralement un nom très attrayant et il flatte votre ego. Vous lisez les premières lignes de la description et vous vous reconnaissez immédiatement. Tout a l’air magique.

Mais la réalité est plus complexe que cela. Dans cet article, vous allez découvrir la réelle signification du MBTI. Vous retrouverez les principes de base pour bien appréhender ce concept et pouvoir réellement déterminer votre type de personnalité 😉

Je suis moi même en plein apprentissage de ce magnifique monde et je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse. Mais je suis persuadé que mes recherches et mes analyses peuvent aider un grand nombre de personnes. D’autant plus que le questionnaire MBTI est souvent utilisé de la mauvaise façon.

Les origines du MBTI

Définition de MBTI

MBTI signifie en réalité Myers Briggs Type Indicator. C’est méthode permettant de déterminer son profil psychologique, est développée par deux femmes : Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs en 1962 (merci Wikipédia 🙄).
Cette méthode se base sur les travaux de Carl Gustav Jung. Il a notamment développé les concepts d’inconscient collectif, d’archétype etc… Mais le concept qui nous intéresse ici est la définition des types psychologiques. Les profils proposés par Jung et le MBTI par extension sont apparemment présents dans toutes les cultures !

Les types psychologiques

Elle définit, en tout, 16 types psychologiques en se basant sur plusieurs concepts:

  • Les types psychologiques principaux
  • Les fonctions psychologiques

Mais n’ayez pas peur ! Ces termes un peu barbares sont en fait les concepts qui se cachent derrière les lettres de chaque profil du MBTI (ENTP, ISTJ, ISFJ sont des exemples).
En tout, ces 16 types de personnalité sont représentés par 4 lettres. Mais que signifient-elles et comment les analyser pour connaître notre comportement et notre personnalité ? La suite au prochain épisode… C’est une blague, la suite est juste en dessous 😄

type de profil du MBTI

Que signifie les lettes de MBTI ?

Rentrons dans le vif du sujet. Pour comprendre comment analyser son type psychologique et réellement en tirer des enseignements, il faut commencer par définir certains termes.

Les types psychologiques principaux

Un des concepts les plus importants amenés par Jung (la personne qui a inspiré le MBTI) est le type psychologique principal.
Si vous avez déjà fait un test MBTI (même un non-officiel), il représente la première lettre de votre type de personnalité ! (par exemple, pour le type ISTJ, la première lettre est I et correspond au terme Introvertie).
Il retranscrit la manière dont un individu puise son énergie et il peut se trouver au nombre de seulement 2:

  • Introvertie (I): Vous puisez votre énergie dans votre monde intérieur. Vous devez donc vous retrouver seul de temps en temps pour avoir de nouveau de l’énergie.
  • Extrovertie (E): Vous puisez votre énergie dans votre monde extérieur. Vous devez donc être entouré d’autres personnes pour avoir de l’énergie.

Ces 2 termes commencent maintenant à être bien connus mais il existe encore quelques erreurs à leur sujet : la timidité et la sociabilité n’ont absolument rien à voir avec l’introversion et l’extraversion !!!
Il est tout a fait possible d’être extraverti et timide. Ce n’est pas forcément une bonne chose car il sera difficile pour vous de recharger vos batteries, votre timidité vous empêchant de rencontrer du monde.
Il est aussi possible d’être introverti et très sociable. Il sera facile pour vous de rencontrer de nouvelles personnes et vous serez bien intégré dans votre groupe d’amis. Cependant, vous ressentirez de temps en temps le besoin de vous retrouver seul pour pouvoir vous reposer.

Les fonctions psychologiques

Le second terme à bien comprendre après les types psychologiques est les fonctions psychologiques.
Dans le test MBTI, les 2ème et 3ème lettre de votre type psychologique représentent des fonctions psychologiques bien précises pour vous. Nous reviendrons sur ce point dans la suite de l’article. Pour le moment, il est nécessaire de connaître les termes et leur signification.

Ces fonctions sont au nombre de 4:

  • la Sensation (S): C’est notre faculté à nous placer dans le présent et à le percevoir. Elle consiste à percevoir notre environnement à travers nos sens, en regardant ce qu’il y a autour de nous.
  • l’Intuition (I): C’est notre faculté à évaluer globalement une situation. Elle consiste à percevoir ce qui vient jusqu’à nous alors que nous ne savons pas d’où elle vient. Elle apparaît souvent dans de nouvelles situations et sous différentes formes (physique, émotionnelle, intellectuelle)
  • la Pensée (T): C’est notre intellect. Elle consiste à savoir si notre idée est juste. Pour cela, on va s’appuyer sur de la logique, sur ce qui existe déjà etc…
  • le Sentiment (F): C’est notre évaluation affective. Elle consiste à savoir si on apprécie ou pas une idée. Pour cela, la logique n’est pas prise en compte et le subjectif est omniprésent. Il passe par l’affection, l’intuition…

Il est possible de regrouper ces 4 fonctions en 2 activités:

  • La Perception, c’est-à-dire votre capacité à recueillir de l’information en utilisant davantage la fonction de l’Intuition ou de la Sensation.
  • Le Jugement, c’est-à-dire votre capacité à traiter de l’information en utilisant davantage la fonction de la Pensée ou du Sentiment.

La signification de la 4ème lettre du MBTI

Vous savez maintenant la signification des 3 premières lettres de votre type de personnalité. Mais celui-ci comporte 4 lettres. A quoi la dernière lettre peut-elle bien servir ?
En fait, la théorie proposée par Jung ne repose que sur les types psychologiques principaux et les fonctions principales. Myers et Briggs, dans la conception du MBTI, ajoutent une 4ème dimension, davantage liée à l’organisation et à l’aptitude de respecter les règles:

  • Jugement (J): correspond à une personne ordonnée.
  • Perception (P): correspond à une personne désordonnée.

Vous avez maintenant les connaissances de base pour réellement comprendre le sens de votre type de personnalité MBTI.

questionnaire MBTI

Comment découvrir son type de personnalité ?

Les fonctions de notre personnalité

La vraie puissance de ce questionnaire est de vous faire connaître:

  • Votre fonction dominante
  • Votre fonction auxiliaire
  • Votre fonction tertiaire
  • Votre fonction inférieure

Chaque fonction à ces spécificités et vous apprend à vous connaître un peu plus. Plus précisément, ces fonctions sont déterminées par votre façon de puiser votre énergie, votre façon de recueillir et de traiter l’information. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est exactement ce que les types psychologiques principaux et les fonctions psychologiques déterminent ! (Tout est lié, c’est beau quand même 😶).

Je ne peux pas me permettre de rentrer dans le détail de chaque fonction. Mais si cela vous intéresse, je pourrai vous faire un article complet sur le sujet !

A titre d’introduction, voici la signification de ces 4 types de fonction:

  • La fonction dominante est développée dès le plus jeune âge, à l’enfance. Elle représente la manière dont nous puisons notre énergie et dont nous manions l’information dans la majorité des situations. C’est cette fonction qui prend le plus de place chez nous et dont nous avons le plus conscience.
  • La fonction auxiliaire est développée à l’adolescence. Elle est un peu plus compliquée à définir car elle correspond à l’inverse complet de la fonction dominante. Si vous puisez votre énergie dans votre monde intérieur, la fonction auxiliaire correspondra à l’extraversion. Pour les fonctions psychologiques, il est plus compliqué de réaliser l’inverse mais je le détaillerai dans un autre article 😉
  • La fonction tertiaire est développée chez le jeune adulte. C’est le complémentaire de la fonction auxiliaire. Cette fonction n’est pas la plus importante à analyser. Votre personnalité est davantage basée sur les 2 premières fonctions.
  • La fonction inférieure est la moins développée chez vous et dans votre personnalité. C’est elle qui est la source de vos erreurs dans la vie. Lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise dans une situation, c’est peut-être parce que vous vous trouvez dans la fonction inférieure. Mais la connaître et prendre conscience de ces moments vous permettront de travailler sur ces points et vous rendre meilleur chaque jour !

Comment connaître concrètement votre type de personnalité ?

Je vais très certainement vous décevoir, mais réaliser un test MBTI ne se fait pas gratuitement sur internet en 10 minutes. En effet, le MBTI est une marque déposée et il n’est pas possible de retrouver le test officiel gratuitement.
Il est encore moins question de déterminer son profil en répondant aux 4 questions :

  • Comment puisez-vous votre énergie ? (pour déterminer l’introversion ou l’extraversion)
  • Comment recueillez-vous l’information ? (pour déterminer la sensation S ou l’intuition N)
  • Qu’est-ce qui entraîne votre décision ? (pour déterminer la pensée T ou le sentiment F)
  • De quelle manière vous lancez-vous dans l’action ?  (pour déterminer le jugement J ou la perception P)

Dans la réalité, il existe des praticiens certifiés qui permettent de réaliser le questionnaire. De plus, cette personne ne s’arrêtera pas à juste vous donner votre profil. Il vous aidera à le comprendre, savoir l’utiliser et comment vous améliorer dans de multiples domaines de votre vie : orientation professionnelle, gestion du stress etc…

Conclusion

Le MBTI est un vaste sujet et il est passionnant de s’y plonger réellement pour comprendre les 16 types de personnalité proposer par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Je rentrerai dans les détails pour vous donner davantage d’informations sur le sujet. Si vous avez des suggestions d’articles, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

N’oubliez pas que votre temps est sacré, donc ne le perdez pas à passer des tests bidons qui ne vous mèneront à rien !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

Laisser un commentaire