Profite de la vie et libère ton plein potentiel !
Comment vivre heureux : 27 idées par Derek Sivers
Comment vivre heureux : 27 idées par Derek Sivers

Comment vivre heureux : 27 idées par Derek Sivers

Comment vivre heureux alors que nous ne savons même pas ce que nous voulons faire dans la vie ?
Il est difficile de répondre à la question. Et pourtant, c’est une des questions les plus importantes de votre vie. La recherche du bonheur est une quête qui prend du temps. Mais elle est nécessaire pour votre épanouissement personnel.
Pour atteindre le bonheur, il faut avoir sa propre manière de vivre. Celle qui vous correspond vraiment. Celle qui vous fait dire « j’ai réussi ma vie ». C’est en quelque sorte la même chose que de trouver sa voie.
Derek Sivers nous présente dans son livre How to Live comment vivre heureux de 27 manières différentes. Ce qui est vraiment bien dans ce livre, c’est que ces 27 façons se contredisent très souvent. L’auteur explore donc des modes de vie très différent les uns des autres. Il est presque impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur ! Cet article résume ces 27 idées.

Alors accrochez vous, car la liste et longue !

La 27ème façon de vivre est un incroyable résumé de la vie et de son fonctionnement. Je vous invite donc à vraiment aller jusqu’à la fin, même si vous sautez 2-3 modes de vie 😉

Comment vivre heureux : devenez indépendant de tout

Devenir le plus indépendant possible permet de se sentir libre. En étant 100% indépendant, vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous voulez, pendant la durée que vous voulez.
Pour arriver à cette totale indépendance, apprenez à vous dissocier des gens et de la société en général. N’écoutez pas ce que les gens disent, ne faites parti d’aucun groupe, ne soyez pas trop proche de vos amis :les relations interpersonnelles sont à la base de beaucoup de problèmes.
N’attendez pas non plus que quelqu’un vous aide pour une tâche : apprenez tout par vous-même.
De manière plus palpable, partir vivre à la campagne en développant sa base de vie autonome permet de toucher à l’indépendance. L’autre solution est de partir voyager et ne pas avoir d’attache.

Engagez-vous à 100%

C’est lorsque vous avez le choix que vous procrastinez le plus. Ne vous laissez pas de choix possible dans votre vie : prenez une décision et revenez pour rien au monde dessus.
De toute façon, aucun choix (même les plus réfléchis) n’est le meilleur. Ce qui le rend meilleur, c’est l’engagement que vous mettons dans ce choix et votre capacité à passer à l’action. (Lisez cet article pour savoir comment passer à l’action sans motivation)
Lorsque vous savez dans quelle direction vous diriger, ne vous laissez pas le choix de vous remettre en question et de tout arrêter pour passer à autre chose.

Comblez tous vos sens

Comme dirait l’expression : « il faut en prendre plein la vue » pour vivre heureux. Faites un maximum d’expériences intenses pour atteindre un état de pleine satisfaction.
Pour atteindre cet objectif, il existe plusieurs méthodes.
La première est de ne jamais rien faire deux fois : ne jamais manger deux fois le même plat, ne jamais aller deux fois au même endroit, changer de vêtement et de style tous les mois… Laissez-vous surprendre par tout ce que le monde a à vous offrir
La deuxième est de consommer que ce qui a de meilleur : le top 100 des films cultes, le top 50 des livres de développement personnel, le top 20 des destinations voyages …
Vivre un grand nombre d’expériences intenses est important, mais ce qui est encore plus important est de savourer chaque moment de votre vie. En vous focalisant sur chaque petit détail, vous vous apercevrez que votre quotidien est beaucoup plus intense que ce que vous pensez !

Ne faites jamais rien pour vivre heureux

Pourquoi s’embêter à travailler, à développer des projets et à vous gâcher la vie si cela ne fonctionne pas ? C’est justement lorsque vous passez à l’action qu’il vous arrive un problème : vous vous blessez au sport, vous échouez un projet personnel …
Pourquoi s’embêter à vouloir se développer personnellement ? Vous n’aimez pas qui vous êtes ?
Nous passons à l’action car cela nous fait ressentir des émotions. Mais n’est-il pas possible de ressentir directement ces émotions sans passer par l’action ?
La réponse est oui ! Votre vie est en fait mentale : tout ce passe dans votre tête et tout passe par le filtre de votre cerveau.
Donc au lieu de vous tuer à la tâche pour au final ne pas être sûr du résultat, il est plus utile pour votre bien-être de ne rien faire et de vivre une vie 100% mentale !

Vivre une vie 100% mentale

Pensez très long terme

Le court terme vous détruit : vous procrastinez, vous mangez mal, vous passez vos journées sur le canapé …
À la place, pensez très long terme pour arriver à de grands accomplissements. Supprimez les récompenses à court terme pour pouvoir atteindre vos objectifs longs termes.
Vous faites un investissement sur vous-même : vous faites des sacrifices maintenant pour récupérer le fruit de votre travail plus tard.
De manière plus générale, toutes vos actions ont un impact sur votre futur. Il faut apprendre à différencier les actions qui sont bénéfiques pour vous à long terme de celles qui ne le sont pas. Vous devez choisir vos actions en fonction de leurs conséquences dans le futur.

Entrelacez-vous avec le monde entier

Comment vivre heureux en restant dans votre coin à ne voir personne ? Des études montrent que pour vivre en bonne santé et heureux, il faut développer de bonnes relations avec les gens. Partez donc découvrir le monde et rencontrez un maximum de personnes possible. C’est un discutant avec des personnes très différentes de vous que vous allez devenir plus ouvert d’esprit et plus tolérant. Connaître un nombre important de personnes n’est pas utile.La vraie richesse est dans la diversité des personnes que vous rencontrez.
Abandonnez votre pays pour vivre dans un endroit où la culture est radicalement différente. Lorsque cette nouvelle culture est devenue la vôtre, déménagez de nouveau dans un nouvel endroit.
De plus, partir voyager permet de mieux comprendre sa propre culture car vous ne pouvez l’analyser que depuis l’extérieur.

Comment vivre heureux : créez des souvenirs

Votre vie n’a plus aucun sens si vous ne vous souvenez pas de ce que vous vivez. Votre but dans la vie devient donc de vous souvenir de tout ce que vous vivez. La première chose à adopter est de vivre des expériences fortes pour créer des ancrages dans notre mémoire. Ensuite, vous devez documenter votre vie : Prenez des vidéos, écrivez sur vos journées etc…
De plus, il est plus facile de se rappeler d’histoires autour de nos souvenirs. Vous pouvez donc vous permettre d’embellir vos expériences pour avoir de meilleurs souvenirs et s’en rappeler.
Pour finir, être nostalgique n’est pas un problème car vpus revivez vos expériences sans les mauvais cotés car votre cerveau les a oubliés.

Devenez expert dans un domaine

Pour ne pas avoir de regrets et réussir sa vie, vous devez avoir qu’un seul objectif et arrêtez de penser à tous les autres domaines de votre vie. En faisant cela, vous allez plus travailler que la majorité des personnes et vous allez devenir un expert dans votre domaine.
N’ayez par peur de ne pas trouver votre domaine de prédilection : la passion se crée avec le temps. Vous ne serez pas non plus tout le temps motivé, mais gardez à l’esprit que l’effort rend heureux et que vous serez fier de vous après être passé à l’action.

Laissez le hasard décider de votre vie

Pour vivre continuellement de nouvelles choses et se laisser surprendre par la vie, vous devez mettre de l’aléatoire dans votre quotidien. En effectuant cela, vous découvrirez de nouveaux domaines, expérimenterez de nouvelles idées… Au final, vous serez davantage ouvert d’esprit et plus observateur des situations qui vous entoure.
Plus généralement, nous pensons que la vie est faites de conséquences : s’il vous arrive quelque chose de bien ou de mal, c’est à cause d’un élément en particulier. La vérité est que pour un grand nombre de situations, tout est aléatoire. Il est donc contre-productif de vouloir essayer de comprendre certains événements. En ayant en tête que tout est aléatoire, Il est donc possible de tout accepter avec indifférence et de voir les choses telles qu’elles sont réellement.

Laissez les dès décider à votre place de votre vie

Comment vivre heureux : poursuivez la douleur

Pour arriver à de grandes choses, vous devez obligatoirement ressentir de la douleur durant tout le processus : les muscles sont plus forts quand vous les travaillez, les discussions difficiles sauvent vos amitiés…
Une fois que vous êtes conscient que la douleur est une étape obligée dans la réussite de vos objectifs et de votre vie, vous devez maintenant apprendre à la dompter. Cela signifie que plus vous acceptez la souffrance et moins vous y pensez, moins vous la ressentirez. Sa sensation pourra même disparaître.
Une fois que vous n’aurez plus peur de la douleur, vous pourrez accomplir de grandes choses. Concrètement, vous arrêterez d’être dans la facilité et la consommation pour être dans la création !

Faites ce que vous voulez maintenant

Ce qui se trouve dans le passé se réfère aux souvenirs. Comment vivre heureux dans le passé? Ce n’est pas possible.
Ce qui se trouve dans le futur se réfère à notre imagination. Comment vivre heureux dans le futur? Ce n’est pas possible.
Les souvenirs et l’imagination ne font pas parti du monde réel. De plus, le passé amène des traumatismes et le futur de l’anxiété. Ils ne méritent donc pas que vous y prêtiez attention.
Pour ne pas être malheureux, vivez plutôt dans le présent et vous obtiendrez la paix intérieure.
De même, avoir plans pour les prochains jours sont des prédictions sur ce que vous aimerez dans le futur. Arrêtez donc de planifier pour vous laisser le temps de faire des choses que vous aurez vraiment envie de faire le jour J.

Devenez un pionner célèbre

Les pionniers explosent les barrières de la société et montrent à tout le monde que quelque chose n’est pas impossible. Ces barrières deviennent les nouvelles lignes de départ. Ils montrent de nouvelles possibilités au reste du monde. Devenez un pionnier pour changer le monde et avoir de l’impact : vous aurez plus d’impact sur le progrès humain qu’un millier de personnes qui vivent une vie normale.
En devenant un pionner, vous allez devenir célèbre. En effet, un vrai pionner doit être célèbre pour faire parler de ses exploits. Un pionnier que vous ne connaîssez pas ne vous inspirera jamais.

Tournez-vous vers le futur

Arrêtez de vous focaliser sur le passé ettournez-vous vers le passé. Mettez la nouveauté au centre de votre vie : découvrez de nouvelles musiques, informez-vous sur les dernières technologies de pointe…

Tournez vous vers le futur

Ne valorisez que ce qui a duré

Pour ne pas être déçu de la vie, focalisez-vous sur les éléments qui ont su traverser les époques. Si quelque chose fonctionne toujours après des dizaines d’années d’utilisation, c’est que la mécanique est bonne. Si une idée est toujours dominante des décennies après sa découverte, c’est que l’idée est bonne.
Il y a uniquement les mauvaises choses qui ne traversent pas le filtre du temps. Avec cette vision de la vie, arrêtez de tester de nouvelles choses car vous ne savez pas si elles sont bonnes pour vous ou pas. À la place, tournez-vous vers le passé.
Les domaines essentiels pour vous sont les mêmes depuis la nuit des temps : la famille, les amis, la nature, l’apprentissage… Ne vous fiez pas aux publicités qui veulent vous faire croire que vous avez absolument besoin de ce nouvel objet.
De la même manière, apprenez les compétences ancestrales qui vous serviront toute la vie : expression orale, survie, jardinage, écriture, comptabilité, persuasion…

Vivre heureux : Apprennez toute votre vie

Les gens ne vivent pas heureux car ils ne savent pas comment vivre heureux. Ils ne connaissent pas leur but dans la vie, celui qui les motive au quotidien. L’apprentissage est donc un domaine très important pour comprendre comment notre monde fonctionne et comment vivre dans ce monde de la meilleure façon possible.
Apprennez toute notre vie pour ne plus jamais être malheureux et mal dans votre peau. Si vous pensez que vous connaissez déjà tout, vous avez tort. Il ne faut jamais vous considérer comme un expert.
Apprendre toute votre vie est bien. Vous souvenir de tout ce que vous apprenez est mieux. Apprendre à apprendre et à vous souvenir de toutes vos connaissances est une compétence qui fera une énorme différence dans votre vie.

Suivez le bon livre

Dans la vie, nous sommes inspirés par les personnes que nous rencontrons et par les idées que nous entendons et que nous lisons. Le livre à le pouvoir de rendre un savoir intemporel et accessible de partout.
Utilisez ce que vous apprenez pour définir des règles. Ces règles seront une base essentielle pour réussir votre vie.
En effet, votre instinct et votre passion sont des éléments qui changent très rapidement au cours de la journée. En fonction de vos émotions et de votre humeur, vous n’êtes plus la même personne.
Pour toujours aller dans la bonne direction, suivre des règles vous évite de continuellement réfléchir à quoi faire. La bonne direction à prendre est définie par les règles que vous vous imposez à vous-même.
En appliquant cette méthode, vous arriverez à vous libérer de l’impact de vos émotions sur vous et à vous focaliser sur la bonne direction à prendre. Vous aurez acquis davantage de discipline qui transformera vos intentions en actions.

Riez dans la vie

L’humour est l’esprit de la vie. Il est le signe d’un esprit sain.
L’humour vous permet d’utiliser votre esprit pour quelque chose d’imaginaire et non pas pour quelque chose de réel et nécessaire.
Rire de quelque chose, c’est lui être supérieur.
L’humour met de la distance entre vous et les événements.
Commencez à rire dans la vie pour écarter les émotions négatives et éviter les moments difficiles.

Préparez-vous au pire pour vivre heureux

Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, de guerre etc… votre futur sera forcément plus dur à vivre comparé à votre situation actuelle.
Apprenez à vous préparer au pire dans tous les domaines de votre vie et ne pas être surpris que quelque chose de mauvais arrive.
D’un autre côté, prenez le temps de savourer chaque moment de votre vie, car ces moments peuvent disparaitre d’un instant à l’autre.

Pour les autres

Pour vivre heureux, une manière de vivre est de se concentrer sur la coopération avec les autres. Cette vision de la vie est plus bénéfique que se concentrer sur soi-même : il est possible de s’isoler et de se préparer à la fin du monde en achetant des conserves, des munitions… Ou sinon, il est plus intelligent pour survivre d’être généreux et d’être intégré dans une communauté qui nous protégera.
Dans cette optique, il est nécessaire de créer des relations amicales fortes. Le terme « créer » est important car cela doit être une décision consciente. La relation doit cependant être saine : considérez tout le monde comme aussi intelligent et profond que vous. Supposez que leur tempérament est juste leur nature, et pas leur faute. Ne leur en voulez pas d’être ainsi, pour la même raison que vous ne pouvez pas en vouloir à quelqu’un d’être grand. Il faut apprécier les différences.

Devenez riche

L’argent n’est pas considéré comme mal. Ce qui est mal, c’est vouloir de l’argent pour satisfaire votre ego, pour acheter des objets dont vous n’avez pas besoin… Mais l’argent peut aussi amener la liberté, la sécurité… Il faut le considérer comme un moyen d’atteindre quelque chose de plus grand. L’argent n’est pas une fin en soi.
Dans ce contexte, il est donc tout à fait acceptable de vouloir devenir riche. L’argent est une valeur d’échange contre le fait d’avoir donné de la valeur à des gens. Si vous devenez riche, c’est que vous donnez énormément de valeurs à beaucoup de personnes et que vous contribuez à rendre le monde meilleur.

L'argent est une bonne manière pour vivre heureux

Réinventez-vous régulièrement pour vivre heureux

Tout ce qui vous caractérise est basé sur l’idée que vous vivez dans une continuité et que vous vivez une histoire, mais c’est faux. Votre futur ne correspond pas à votre passé. Ce qui s’est déroulé dans le passé n’a rien à voir avec ce que vous allez vivre dans le futur car les événements ne sont pas connectés.
En partant de ce postulat, il est facile de vous changer vous-même en ne prenant plus en compte les événements passés.
Cette manière de vivre permet de gagner en sécurité. Elle est perçue dans le monde comme le fait d’avoir de l’argent, un toit où dormir, des gens sur lesquels on peut faire confiance etc… Mais une autre vision de la sécurité est de l’obtenir par le fait d’être capable de s’adapter à tous les changements plutôt que d’être ancré quelque part.

Aimez

L’amour n’est pas quelque chose qui arrive par magie. L’amour se créer consciemment par vous-même : vous pouvez prendre n’importe quoi ou n’importe qui et décider de l’aimer et vivre heureux le restant de vos jours.
L’amour est une combinaison d’attention, d’appréciation et d’empathie. Pour aimer quelque chose ou quelqu’un, il faut lui donner votre entière attention : le partage permet de se connecter.
Mais attention, il faut aimer tout en ayant une relation saine. Être honnête avec quelqu’un est la partie la plus compliquée.
En plus des 2 personnes, la relation est une entité à part. En la nourrissant, vous vous nourrissez vous-même. Une fois que vous avez une relation, il ne faut pas la nuire. Apprennez à aimer les défauts des gens et ne pas essayer de les changer.

Créez

Préférez-vous être une personne qui n’a pas eu le temps de créer parce que vous avez passé votre temps à consommer ? Ou préférez-vous être une personne qui n’a pas eu le temps de consommer parce que vous avez passé votre temps à créer?
Commencez à créer pour ne pas passer à coté de votre vie. La création permet de vous affirmer et donne un support à vos idées, vos réflexions etc…

Comment vivre heureux : Ne mourez pas

Dans la nature, si vous survivez, cela veut dire que vous avez gagné. Pour survivre dans notre monde, vous devez donc éviter au maximum de faire des erreurs. Le gagnant est généralement celui qui fait le moins d’erreurs.
Plus généralement, cela signifie que vous devez vous focaliser sur la réduction de vos erreurs au lieu de développer les domaines dans lesquels vous êtes déjà bon.

Faites une tonne d’erreurs

Pour arriver à un projet qui réussit, il a fallu très souvent passer par des échecs et des erreurs. Ce sont les enseignements de vos erreurs qui vous font avancer.
Pour donner un exemple concret, il est préférable de réaliser une première version de votre idée rapidement. Cette première version sera pleine d’erreurs mais il sera plus facile par la suite de faire des modifications et la rendre meilleure.
Cependant, faire des erreurs ne sert à rien si vous devez les refaire plus tard. Apprenez donc à ne jamais faire deux fois la même erreur et à vous rappeler de celle-ci.

Soyez acteur du changement

Pour vous sentir épanoui dans votre vie, vous devez initier le changement chez vous mais plus globalement dans le monde entier!
Rien ne change sans actions et sans mouvement.
Tout ce que vous apprennez et ce que vous pensez ne sert à rien si vous ne passez pas à l’action. Entrez en mouvement pour changer le monde autant de fois que vous voulez.

Conclusion : équilibrez tout pour vivre heureux

Les 26 manières de vivre décrites plus haut sont des idées qui vont généralement dans les extrêmes. De ce fait, beaucoup de ces réflexions se contredisent :

  • l’une pousse à réaliser ces projets tandis qu’une autre nous explique de ne rien faire.
  • l’une pousse à ne pas faire d’erreurs tandis qu’une autre nous explique qu’il est mieux d’en faire un maximum.

Quelle est donc la conclusion à retenir de tout ça ?

Retenez ceci : toutes les mauvaises choses de la vie viennent des extrêmes. La vertu est dans l’équilibre entre les extrêmes.

Votre but dans la vie n’est donc pas de suivre scrupuleusement une de ces manières de vivre, mais plutôt de comprendre les bénéfices de chacune pour pouvoir les appliquer dans votre vie au moment opportun.

Votre vie change chaque jour et vous ne ressentez pas les mêmes choses tous les jours, vous n’avez pas les mêmes aspirations et les mêmes envies d’un jour à l’autre.

Réussir sa vie signifie donc avoir une vie équilibrée. Pendant une période, vous aurez envie de réaliser de grands projets. Et c’est OK. L’année d’après, vous aurez envie de tout balancer pour vivre la liberté pure. Et c’est OK.

Au final, faites ce que vous voulez dans votre vie et ne vous aventurez dans les extrêmes que pour vous faire une expérience. Cela ne doit pas durer.

Le plus important est de vous dire : « Si je fais cela, vais-je le regretter plus tard dans la vie ? ». Si vous ne regrettez rien, vous aurez une vie exceptionnelle. Si vous décidez de regarder 3 films d’affilés dans la soirée parce que vous avez avancé vers vos objectifs dans la journée, vous n’allez pas regretter ce moment et vous allez passer un très bon moment. L’équilibre est encore au centre du bonheur.

N‘oubliez pas que votre temps est sacré, donc ayez une vie équilibrée pour vivre heureux !

etre équilibré est la réponse à la question comment vivre heureux
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

Laisser un commentaire