Dans cet article, je vous présentais mon rapport à l’échec et comment il était omniprésent dans ma vie. Mais cette époque est terminée et je suis enfin prêt à vivre la vie dont je souhaite. Alors pourquoi pas vous ? 😁
Description du défi
Mon grand rêve dans la vie est de concrétiser toutes les idées que j’ai dans mon cerveau, aussi folles qu’elles soient. Mais comment atteindre cet objectif en travaillant à temps plein pour une entreprise qui ne nous correspond pas totalement ?
J’en suis venu à la conclusion que la seule façon de vivre cette vie à 100% est de devenir entrepreneur et de se créer soi-même des sources de revenus.
En réalisant cela, fini la contrainte de faire tous les jours des tâches que vous n’aimez pas. De plus, un projet entreprenarial est aussi un magnifique projet à lui tout seul !
Pour ma part, ce qui m’intéresse depuis très longtemps est la création de contenu. C’est pour cela que je me suis lancé dans l’aventure Votre Temps est Sacré !
Après de multiples tentatives d’abandonner (et je suis sûr qu’il y en aura d’autres !), je commence à avoir une vision plus nette de la direction dans laquelle j’ai envie d’aller.
C’est pour cela que je me lance un grand défi :
Vivre de mon contenu d’ici une année !
Le 1er juin 2023, mon activité doit dégager suffisamment de revenu pour vivre sans devoir réfléchir à reprendre un boulot d’ingénieur.
Je ne me cache pas que ce blog a en parti été créé dans le but d’en vivre, mais comme vous pourrez le voir dans le prochain point, d’autres motivations entrent en jeu !
Pourquoi se lancer dans cet objectif ?
Pourquoi est-il important de se lancer ce genre d’objectif ? Qu’a t-il de différent avec tous les autres projets qui ont eu le même engouement pour moi mais qui se sont foirés quelques jours après ?
Sortir du cercle vicieux de l’échec
La première raison est que cette situation devient de plus en plus difficile à vivre pour moi. Comment vivre de ces projets si aucuns ne voient le jour ? Vous l’aurez bien compris, c’est impossible…
C’est donc le moment d’inverser la tendance, de sortir de ce cercle vicieux qui ne fait que nous enfoncer un peu plus dans une vie qui ne nous correspond pas. Il est temps de se reprendre en main, et ce jour est arrivé pour moi.
Je vis une époque dans ma vie un peu étrange car je termine mes études dans quelques mois et la vie active va bientôt prendre le relai. Cette situation est en réalité une source de motivation supplémentaire : si je décide de ne pas continuer en tant qu’ingénieur, je vais devoir trouver une autre façon de vivre et de gagner de l’argent. Je pourrai vivre sur mes économies un certain temps mais cela ne pourra pas durer éternellement.
J’aime cette situation de danger et je suis persuadé qu’elle peut m’aider positivement dans mon objectif.
Donner un maximum de valeur ajoutée
La deuxième raison est que c’est une occasion de partager mes connaissances, mes expériences et mes conseils. Je suis convaincu que je ne suis pas le seul dans cette situation et mon souhait est de créer une petite communauté de personnes motivées qui vont s’entraider pour réaliser tous leurs rêves dans la vie ! Cette démarche de partage est devenue de plus en plus importante pour moi.
Vouloir gagner de l’argent grâce à mon contenu est une chose. Mais je ne pourrai pas réussir ce projet si je n’apporte pas une réelle valeur ajoutée au monde. En donnant un maximum de conseils, je compte bien motiver les gens à aussi se dépasser pour ne plus échouer et enfin commencer à réussir leur projet !
Comment vais-je ne pas échouer ?
Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?
La première chose, c’est que je rédigerai au moins un article par semaine sur le sujet de « comment arrêter d’échouer tous ces projets et commencer à réellement aller de l’avant« . Je considère que les conseils présents sur internet aujourd’hui ne sont pas tous bons. Pour quelqu’un qui part de loin et qui n’a pas encore pris l’habitude de réussir ses projets, il y a d’abord certains grands principes à appliquer avant de mettre en place d’autres actions qui n’auront pas beaucoup d’impact.
Par exemple, je considère qu’avoir un bon équilibre entre le temps passé à travailler sur vos projets et le temps personnel est extrêmement important. Au début, il ne sert à rien d’appliquer des méthodes de productivité. Le premier objectif est de mettre en marche la machine. Une fois que celle-ci tourne relativement bien, il sera possible de trouver des moyens de l’améliorer. Mais cela n’arrivera que dans un second temps.
En plus des articles, je compte réaliser des vidéos pour toucher davantage de personnes et montrer concrètement comment j’applique ce que je décris dans les articles.
Des podcasts seront aussi réalisés avec des personnes qui nous raconterons leur rapport à l’échec et comment ils font pour s’en sortir et continuer d’avancer vers leurs objectifs !
Conclusion
J’espère que vous êtes tout aussi impatient que moi de suivre cette aventure. Je vous invite à vous aussi vous lancer dans un projet qui vous tiens à cœur. Il n’y a pas de petits projets et chaque idée est bonne à creuser :
- Devenir régulier dans la pratique du sport
- Commencer une nouvelle activité
- Apprendre la programmation
- Partir en road trip en Europe
Les idées sont infinies, votre imagination est votre seule limite 😉
N’oubliez pas que votre temps est sacré, donc n’attendez pas pour vous lancer dans des projets qui vous tiennent à coeur !