Passe à l'action et obtiens ta liberté !
Ma relation avec l’échec : comment arriver à le vaincre ?
Ma relation avec l’échec : comment arriver à le vaincre ?

Ma relation avec l’échec : comment arriver à le vaincre ?

Il est 23h et il est temps d’aller au lit. J’éteins la lumière et tente de m’endormir. Mais mon cerveau en décide autrement. À la place, il commence à réfléchir. Beaucoup réfléchir. Après de longues minutes de réflexion intense, ça y est. J’ai enfin trouvé l’idée parfaite que j’ai envie de développer. Mon cerveau continue de fonctionner à pleins régime. Il imagine un plan, les actions à réaliser pour mener le projet à bien etc… Je m’imagine même dans quelques mois, lorsque j’aurai terminé ce projet et que je serai fier de moi.

Mais contre toute attente, le lendemain ne se passe pas comme prévu. La motivation est inexistante, l’idée ne semble plus aussi magique que la veille, les doutes commence à venir… Bref, l’abandon est déjà proche avant même d’avoir commencé. Au bout d’une semaine, cette petite histoire n’est qu’un lointain souvenir et votre cerveau attend avec impatience la prochaine fois où il pourra se manifester de la même manière, créant un cercle vicieux de l’échec.

Tu te reconnais dans cette description ? Alors bienvenue au club des personnes qui n’arrivent pas à réaliser leur rêve ! La bonne nouvelle ? C’est que tu n’es pas le seul et qu’il est possible de changer avec les bonnes méthodes. Fini le top 5 des solutions pour ne plus procrastiner. Sur Votre Temps est Sacré, découvrez les réels problèmes du passage à l’action et commence dès à présent à vivre la vie dont tu souhaites !

peur de l'échec

Mon histoire avec l’échec

Je m’identifie aussi beaucoup à cette histoire car mon expérience est similaire. Au collège, j’étais très timide. Je passais donc la plupart de mon temps à explorer de nouveaux domaines et à apprendre de nouvelles choses. C’est à cette période que j’ai appris à coder, à faire des tours de magie, à résoudre un rubik’s cube, à faire des jeux vidéo, à réaliser des effets spéciaux, à faire du diabolo, à faire du monocycle, à dessiner des graffs, à réaliser des vidéos sur Youtube… Et la liste est encore longue.

Mais le point commun à toutes ces activités est que je les arrêtais quelque temps après les avoir découvertes. Cela pouvait aller de quelques jours à quelques mois, mais la motivation se perdait au fil du temps et j’abandonnais l’idée de continuer.

En même temps, je commençais à me renseigner sur des manières de vivre sa vie un peu différente. Je suivais des personnes sur Youtube vivant de leur contenu, parcourant la terre entière et réalisant tous les projets qu’ils ont en tête. Ces personnes avaient le nom d’Olivier Roland, Antoine BM… Et ces personnes m’inspiraient.

Avec le temps, je prenais conscience qu’il était possible d’avoir le même lifestyle si je mettais en place les bonnes actions. Je me voyais déjà être libre de mon temps et libre de voyager où je veux dans le monde.

Au final, rien a évolué depuis le collège : je regarde toujours des vidéos sur le sujet. Je suis à peu près incollable sur les principales méthodes pour vaincre la procrastination ou pour réaliser une belle to-do list. Mais cela ne me pousse pas à passer à l’action.

Alors quel est le problème ? Je ne suis pas fait pour ça ? Je n’ai pas le tempérament pour réaliser ce genre de rêve ?

Lorsque ces questions existentielles arrivent dans ma tête, je suis hanté par l’idée que je n’arriverais jamais à rien et que je vivrais une vie qui ne me correspond pas toute ma vie.

Mais un événement m’a permis de m’ouvrir les yeux et d’enfin enclencher le changement tant attendu.

Ma raison de vivre

Mon but dans la vie est d’avoir la liberté de réaliser toutes les idées et les projets que j’ai en tête, sans avoir de compte à rendre à personne. Un comble pour quelqu’un qui n’arrive pas à se motiver pour réaliser ses rêves…

Mais cette vision est tellement forte en moi que je n’arrive plus à imaginer une vie différente de celle-ci. Je suis actuellement en dernière année en école d’ingénieurs et le métier d’ingénieur ne me fait plus envie du tout. Je ne veux pas passer des dizaines d’heures dans un bureau à travailler sur des idées et des rêves qui ne sont pas les miens.

Le problème ? C’est que l’heure tourne et il ne me reste plus beaucoup de temps avant de choisir entre une vie de sécurité en CDI avec un poste d’ingénieur bien payé et une vie alternative, pleine d’insécurité et de difficultés, mais où je serai pleinement épanoui et heureux.

la réussite n'est jamais loin

Le début du changement

C’est dans ce contexte que j’ai repris ma vie en main. Je suis actuellement en stage de fin d’études et dans 2 mois, la vie étudiante ne sera qu’un lointain souvenir. Adieu les journées à ne rien faire en cours, les fêtes étudiantes et les pizzas devant la télé. À partir d’aujourd’hui, je reprends ma vie en main pour réaliser mon rêve : devenir libre.

J’ai repris la formation d’Olivier Roland au sujet de l’infoprenariat et j’ai fondé ce blog : Votre Temps est Sacré. Avec ce projet, je compte obtenir mon indépendance financière, géographique et temporelle.

Mais au dessus de ça, j’ai envie de t’aider. J’ai envie d’aider toutes les personnes qui se disent qu’elles n’arriveront jamais à rien. Toutes les personnes qui pensent qu’elles sont vouées à l’échec et à vivre une vie par défaut parce qu’elles n’ont pas confiance en elles. Toutes les personnes qui n’arrivent pas à passer à l’action comme j’ai pu le faire pendant une dizaine d’années.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Alors commence là de la meilleure manière possible en suivant les conseils de ce blog. Au travers de mon expérience, je partagerai les astuces que j’ai pu mettre en place pour passer de l’échec d’un projet à la réussite de celui-ci. Je partagerai les conseils que je trouve pertinent et je ne publierai jamais de conseils bateaux qui ne fonctionnent pas et qui ne nous montrent pas la réalité du terrain.

N’oubliez pas que votre temps est sacré, donc ne le passez pas à réaliser les rêves d’autres personnes !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

Laisser un commentaire