Passe à l'action et obtiens ta liberté !
Comment devenir libre et indépendant dans votre vie ?
Comment devenir libre et indépendant dans votre vie ?

Comment devenir libre et indépendant dans votre vie ?

La liberté est une valeur importante pour toi et tu te demandes souvent comment tu pourrais devenir libre et indépendant ? Personnellement, je me pose très souvent la question et je commence à avoir quelques éléments de réponse.

Dans son livre How to Live, l’auteur Derek Sivers présente 27 façons de vivre une vie intéressante. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet que vous pouvez retrouver ici ! 😉

Aujourd’hui, je vous présente un peu plus en détail sa toute première façon de vivre une vie heureuse : devenir complètement libre et indépendant dans tous les domaines de votre vie.

Avant de commencer, je tiens à préciser que cet article reprend les idées de l’auteur. Celles-ci sont volontairement assez extrêmes pour permettre de bien appréhender le concept d’indépendance et de liberté. J’essaierai par moment de compléter son propos pour apporter une autre vision.


Devenir indépendant de la société

La société est une entité créée par les humains, pour les humains. Ce n’est pas une loi de la nature. Elle n’est donc pas réelle.

Alors pourquoi croire en quelque chose qui n’est pas réel?

La politique, les normes et les lois ne sont pas non plus réelles et il ne faut donc pas y faire attention.

Pour devenir libre, il est donc nécessaire de se dissocier au maximum de la société et de réfléchir comme si tu étais seul sur Terre. Plus concrètement, cela veut dire que tu éviteras au maximum les engagements et les révoltes. Dans la même logique : pourquoi s’engager ou se révolter contre quelque chose qui n’est pas réel ?

En fait, les relations interpersonnelles sont le vrai problème de notre monde. Or la société n’est que le fruit de cet ensemble de relations.

Pour devenir indépendant, il faut donc se séparer de la société.

Libère toi de tes contraintes pour vivre heureux

D’un autre côté, la société permet de vivre dans un cadre plutôt confortable et nous amène un certain confort non négligeable (je suis bien content de ne pas payer une opération à l’hôpital par exemple). Je pense que la stratégie à adopter est de connaître ses réels besoins et ses valeurs personnelles pour troquer une certaine liberté contre ce confort. En faisant ce choix consciemment, vous n’aurez pas la sensation de vivre cela comme une privation de vos libertés.

Comment devenir libre en s’écartant des gens

Comme expliqué juste au-dessus, les relations avec les autres nous causes la plupart des problèmes.

S’écarter de la foule est donc une bonne chose. Il ne sert à rien de vouloir se démarquer des gens. Le meilleur moyen d’être heureux est de tout simplement l’éviter et ne plus interagir avec celle-ci.

Avec cette vision de la vie, appartenir à un groupe n’a donc pas plus de sens.

Faire partie d’un ensemble de personnes signifie s’engager et combattre certaines valeurs. Or nous voulons être indépendant de tout.

De plus, n’écoute pas ce que les gens disent sur toi. Tu dois te faire ton propre avis sur toi-même. Bien sûr, il est possible d’avoir des discussions avec des personnes. Mais lorsqu’il s’agit d’informations importantes, prends toujours quelques jours pour pouvoir y réfléchir de ton côté et ne pas prendre pour acquis ce que les gens te disent.

Si tu deviens indépendant des gens, tu ne pourras faire confiance qu’à toi. Lorsque tu échoueras, tu ne pourras te plaindre de personne car tu seras le seul responsable.

La foule est différente de nos proches. Pour des relations plus proches, apprends à vivre sans eux et à ne pas être dépendant d’eux. Garde une certaine distance avec eux.


Seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin

Le choix de se séparer des gens est une bonne chose quand il s’agit de ne plus faire attention aux regards des autres ou de se laisser influencer par de mauvaises pensées. Mais aller à la rencontre des gens permet aussi d’apprendre énormément, de se sentir aimé et soutenu etc… Notre vie sociale est très importante et il ne faut pas la bannir à cause d’une trop forte volonté d’indépendance. A la place, construisez des relations qui vous correspondent avec des personnes qui vous inspirent et qui vous font avancer dans la bonne direction.

Apprendre à se contrôler

Une fois que tu as appris à être libre du monde extérieur, la prochaine étape vers ton indépendance absolue est d’apprendre à être libre de toi-même.

Concrètement, les habitudes que tu répètes chaque jour sont une forme de dépendance. Fumer est une dépendance. Manger des gâteaux tous les jours est une dépendance. Regarder sans cesse son téléphone pour ouvrir ses notifications est une dépendance.

Tu dois donc mettre en place des actions pour se libérer de ces habitudes.

Un autre point qui te bloque vers la liberté est ton passé. Les souvenirs du passé te bloquent pour avancer car tu te compares sans arrêt à ton toi du passé. Tu te souviens de toutes les erreurs que tu as fait avant et tu n’arrives donc plus à passer à l’action sans avoir peur.

En te détachant des effets néfastes du passé, tu pourras t’élever plus rapidement pour ensuite changer le monde plus facilement.


Ne te met pas non plus trop la pression sur ces points. Le plus important est d’avancer à ton rythme et de se sentir bien. En voulant aller trop vite dans l’implémentation de nouvelles habitudes, il te sera compliqué de continuer sur le long terme.

Comment devenir libre : deviens autonome ou pars voyage

En ne comptant plus sur personne, tu dois maintenant apprendre à tout faire par toi-même.

Tu dois donc développer des compétences de base comme le jardinage, la pêche, la navigation etc… De plus, tu devras apprendre à faire face aux différentes catastrophes naturelles qui peuvent arriver.

Au niveau numérique, il est important de ne pas faire confiance aux grandes entreprises dans le milieu. Utilise des logiciels libres de droits, fais tes propres sauvegardes que tu gardes chez toi etc…

Ensuite, tu as 2 choix possibles:

  • Créer sa base de vie à la campagne, coupé du réseau
  • Voyager et ne dépendre d’aucun pays.
Le voyage permet d'atteindre la liberté

Créez ta propre entreprise pour gagner ton indépendance financière

Au niveau professionnel, le seul moyen d’être véritablement indépendant est de créer ta propre entreprise. Fais attention cependant à certains points comme le fait de ne pas dépendre d’un seul client pour ne pas avoir de mauvaises surprises. De plus, tu dois vendre des produits et non pas des services t’impliquant directement dans le processus. Dans ce cas, tu ne serais pas libre de ton temps.

Conclusion

Dis-moi dans les commentaires si l’indépendance est quelque chose que tu as envie de développer dans ta vie et quelles sont les actions que tu as mises en place pour l’atteindre.

Pour ma part, l’indépendance est une valeur que je veux placer au centre de ma vie. Mais le livre How to Live m’a permis de me rendre compte que d’autres aspects étaient aussi très important dans la vie. Il est possible de sacrifier un peu d’indépendance pour évoluer davantage.

N’oubliez pas que votre temps est sacré, donc ne le passer pas à dépendre de quelque chose qui ne vous correspond pas !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

8 commentaires

  1. Un bon article qui tombe à pic après un weekend de remise en question ! On dit que rien n’arrive complètement par hasard. Ce sont d’excellentes pistes à explorer, j’adorerais lire une suite à cet article avec des conseils pratiques pour développer chacun des points évoqués 🙂

    1. Bonjour Sam, la chance peut parfois arriver mais le travail et la discipline est plus efficace pour se diriger vers nos rêves !
      La liberté est quelque chose de très important pour moi, il y aura donc d’autres articles notamment sur l’apprentissage de compétences et la liberté financière 😉

  2. Intéressant de voir toutes les étapes pour devenir indépendant, mais le sujet est vaste, je connaissais : indépendant intellectuellement (diète médiatique), indépendant financièrement, je ne connaissais pas l’indépendance vis-à-vis de la société.
    Je te rejoins sur les habitudes quotidiennes, je dis souvent que les habitudes, c’est mortel 😉 car quand on fait les choses « comme ça, sans réfléchir, parce que j’ai toujours fait comme ça », c’est un signe qu’on ne réfléchit plus, qu’on n’est plus attentif à son environnement et que notre capacité d’adaptation est réduite. C’est dangereux, sans être survivaliste, il faut toujours être capable de s’adapter à son environnement (rien que pour conduire une voiture par exemple).
    J’aurais aimé que le sujet sur l’indépendance intellectuelle soit plus développé. Une idée pour un prochain article peut-être ? 🙂

    1. Bonjour Pascaline ! Merci beaucoup pour ton commentaire très instructif ! La liberté et l’indépendance se retrouvent dans tous les domaines de notre vie. Il est difficile de tout changer d’un coup mais c’est vrai que les habitudes (les bonnes et pas les mortelles 😋) permettent d’avancer petit à petit grâce à l’effet cumulé 😌 Je note l’idée de l’indépendance intellectuelle, un des modes de vie décrit par Derek Sivers dans son livre est « Apprendre » car le savoir que l’on acquiert au cours de notre vie ne pourra jamais être volé par quelqu’un d’autre!

  3. Ce sont des idées qui font réfléchir, chaque démarches évoqués pour tendre vers l’indépendance et la liberté que tu décris, méritent la réflexion. J’ai adoré cet aspect concis du texte et assez extrême de, comment développer ou trouver sa liberté ?

  4. Isabelle

    Merci pour cet article. J’aime les rappels de ne pas aller vers des extrêmes. N’oublions pas que nous avons besoin des autres, c’est dans notre nature d’animal grégaire. Il faut simplement bien choisir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :