Profite de la vie et libère ton plein potentiel !
Bucket List : Pourquoi en rédiger une pour apprendre à se connaître ?
Bucket List : Pourquoi en rédiger une pour apprendre à se connaître ?

Bucket List : Pourquoi en rédiger une pour apprendre à se connaître ?

La bucket list est un bon moyen de passer à l’action et de s’assurer que nous avançons sur le bon chemin. Elle est utilisée par beaucoup de voyageurs, d’entrepreneurs, qui ne souhaitent pas passer à coté de leur vie et ne pas avoir de regrets. Je vais vous montrer qu’il est aussi possible de l’utiliser pour apprendre à vous connaître un peu mieux 😁

La Bucket List, c’est quoi ?

La bucket list peut aussi être appelée “Liste de rêves”. C’est tout simplement une liste que l’on rédige et qui comporte l’ensemble des choses que l’on souhaite réaliser dans notre vie. Cela peut prendre la forme :

  • D’objectifs à atteindre : Obtenir mon diplôme avec mention, Réaliser une conférence devant 1000 personnes etc…
  • D’expériences à réaliser : Réaliser un saut en parachute, Faire un road trip aux USA, manger des sushis au Japon etc…
  • De rêves que vous avez depuis petit : Devenir médecin, Vivre à la campagne, Réaliser un voyage en autostop etc…

De manière plus globale, commencez par écrire “J’aimerai…”, puis réfléchissez à la fin de la phrase. Ce que vous allez en tirer peut directement être écrit dans votre Bucket List. Bravo !

Rédiger une bucket list est bien, mais pourquoi est-elle réellement utile ? La réponse dans la suite de l’article 😉

Avant de mourir, j'aimerai
Avant de mourir, j’aimerai …

L’écrit est plus puissant que l’oral

Je parie que vous avez souvent des idées de génie. Cette idée est tellement révolutionnaire que vous ne prenez jamais le temps de l’écrire, pensant que vous n’allez jamais l’oublier.

Mais pas de chance, 10 minutes après y avoir pensé, vous ne vous rappelez plus de rien et vous vous sentez bête. Peut-être que c’était l’idée qui allait vous rendre millionnaire !

De manière plus générale, écrire vos pensées, vos réflexions, vos idées vous permettront de vous connaître un peu mieux.

Un exercice que j’essaie de faire chaque jour est de prendre du temps pour écrire sur la journée que je viens de passer. Cela peut prendre la forme d’une simple description. Mais cet exercice prend vraiment du sens lorsque je m’attarde sur un point de la journée qui m’a marqué (un moment où je me sentais pas à l’aise, une action que j’ai faite alors que je ne voulais pas, un événement extérieur qui m’a fait réfléchir etc…).

Dans la majorité des cas, lorsqu’un événement comme ça survient, les gens ont un avis sur la situation. Mais il restera flou et sera même oublié la plupart du temps car il n’a pas été écrit.

Écrire son ressenti, ses réflexions permettent de savoir vraiment ce que nous pensons sur le moment.

Cela permet aussi d’apprendre à mieux nous connaître : En s’apercevant comment nous avons réagi, nous pouvons plus facilement cerner notre comportement, pour ensuite trouver des points d’amélioration.

L’écriture est un vaste sujet qui mériterai un article à lui tout seul !

La bucket list nous questionne sur notre futur

Le principe même de la bucket list est de se questionner sur ce qui nous fait vibrer, pour pouvoir un jour le réaliser ! L’ensemble de vos rêves est en quelque sorte une vision parfaite de vous-même dans le futur très lointain. Ce sera vous, heureux d’avoir réalisé tous vos rêves les plus fous.

En les analysant, vous pourrez certainement tirer des conclusions intéressantes pour vous

  • Vous avez de nombreuses idées de voyage ?
  • Vous remarquez que votre carrière professionnelle est importante pour vous ?
  • Vous souhaitez démarrer un certain nombre d’activités en rapport avec la musique ?

Dans tous les cas, lorsque vous vous apercevez que plusieurs rêves peuvent être regroupés sous une même idée, c’est que cela compte vraiment pour vous !

S’en apercevoir est déjà très bien, mais passer à l’action l’est encore plus. Si vous ne faites rien pour avoir plus de temps et d’argent pour partir en voyage, vos rêves ne se réaliseront jamais.

A partir des analyses que vous avez faite, mettre en place un plan d’action pour petit à petit atteindre votre rêve est un comportement important à avoir.

La bucket list permet de passer à l’action

Le passage à l’action est la partie la plus importante mais aussi la plus compliquée.

Premièrement, savoir que l’on avance vers la réalisation de nos rêves peut faire peur. Cela ne semble pas logique mais beaucoup de personnes pensent qu’elle ne mérite pas de réaliser leurs rêves.

Ce problème est souvent inconscient : il peut prendre la forme d’une petite voix dans notre tête qui dit “Arrête de perdre du temps à faire ça, tu sais très bien que ça ne va pas marcher, que tu vas perdre de l’argent. Au final, ta vie actuelle n’est pas si mal. Tu as une maison avec piscine, un chien et tu es plutôt bien payé”.

Cette petite voix m’a empêché de lancer ce blog plus tôt. J’ai repoussé ce moment en me disant que ça serait plus facile après, que j’aurai plus de temps et plus de motivations. Mais le meilleur moment pour se lancer est aujourd’hui !

Alors prenez un rêve dans votre bucket list (pas trop difficile à atteindre pour le premier), et mettez en place un plan d’action pour pouvoir le réaliser !

Attention aux rêves des autres

Je voulais terminer cet article par un “Warning” ⚠

Lorsque nous rédigeons notre bucket list. Nous sommes sous l’influence de notre perception actuelle. Or celle-ci peut nous jouer des tours. Ce n’est peut-être pas clair mais je vais essayer de vous expliquer à travers un exemple:

Une personne marque dans sa bucket list “Je veux acheter un van et faire le tour d’Europe”.

Maintenant je vous pose la question suivante : Cette personne veut-elle réellement faire un tour d’Europe en van ? Ou est-elle influencée par la mode qui pousse de plus en plus de personnes à réaliser ce genre de voyage.

Il est malheureusement très difficile de répondre à cette question. Notre perception du monde et de la vie peut nous pousser vers le mauvais chemin. Nous pensons connaître nos valeurs et nos envies, mais elles sont en fait dirigées par quelque chose de plus grand (la société, nos parents, l’école etc…).

Se rendre sur des sites comportant des idées de rêves que celui-ci peut être intéressant. Mais il faudra constamment se poser la question de savoir si ce rêves nous convient pour éviter de réaliser le rêves des autres.

Pour éviter cela, la seule solution est d’apprendre à se connaître, de repérer nos envies, celles qui sont cachées à l’intérieur de nous même (contrairement aux envies que la société peut nous donner).

Conclusion

Je ne peux pas vous en dire plus car je suis moi-même en plein dans ce processus. C’est pour cela que je me suis lancé le défi de réaliser 20 challenges en 20 semaines ! 😉

Alors n’hésitez pas vous aussi à passer à l’action pour apprendre à vous connaître un peu mieux. Cela ne peut qu’être bénéfique.

Le résultat est que vous aurez une belle bucket list, que vous aurez rédigée uniquement pour vous et qui vous correspond à 100% !

N’oubliez pas que votre temps est sacré, alors ne le dépensez pas à réaliser les rêves des autres !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

5 commentaires

  1. Merci pour cette piqûre de rappel ! J’avais fait ma liste pour mes 40 ans, j’avais chiffré chaque voeu. Et sur le papier, je m’étais rendu compte que c’était nettement plus abordable que je le pensais. Alors je suis passée à l’action et j’en ai réalisé une bonne partie ! En réalisant les points qui me tenaient le plus à coeur, j’avais pris conscience que d’autres ne me tentaient pas plus que ça. C’est une vraie libération, de se rendre compte qu’on a moins d’impossibilités qu’on peut le croire.

  2. Sabine Ripamonti

    Très intéressant, surtout la partie influence du monde extérieur et de la tendance du moment. Avant je pensais qu’être dans un paradis tropical était le summum à atteindre. Aujourd’hui passer du temps de qualité avec mon fils au bowling c’est déjà un rêve réalisé. Les prochains ? Je vais faire l’exercice de la bucket list 🙂 Merci pour cet article inspirant

  3. « le meilleur moment pour se lancer est aujourd’hui  » j’adore !!
    On pourrait dire aussi « Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie » ! 🙂

    Se donner des objectifs est tellement important : avoir un but c’est capital dans la vie, sinon à quoi bon ! Et le conscientiser en posant les objectifs noir sur blanc sur un papier aide beaucoup, je suis d’accord !
    Merci pour cette bonne idée de faire une bucket list !
    Après on peut avoir un manque de confiance en soi qui bloque pour le passage à l’action (c’est amusant, c’est le thème de mon article de la semaine sur mon blog !), mais quand on arrive à se connecter à l’émotion qu’on aura à la fin, une fois l’action réalisée et le but atteint, ça se débloque !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :