Profite de la vie et libère ton plein potentiel !
5 méthodes pour passer à l’action sans motivation
5 méthodes pour passer à l’action sans motivation

5 méthodes pour passer à l’action sans motivation

Lorsque nous avons de la motivation, il nous semble possible de réaliser l’impossible.

Nous débordons d’énergie, mettons notre projet en première priorité etc…

Mais la motivation peut aussi se perdre plus vite que ce que l’on pense. Lorsque ce moment arrive, nous procrastinons les tâches que nous avons à faire, nous repoussons au lendemain.

Au final, nous abandonnons notre projet.

J’ai l’impression de vivre ça à chaque fois que j’ai une idée en tête. Mais j’ai envie de changer et mener à bout mes projets (ce blog par exemple). Pour cela, j’essaie de mettre en place des méthodes que je vais vous expliquer dans cet article. 😉

Définir un objectif SMART

Avoir des objectifs concrets aide vraiment à visualiser les actions que l’on doit réaliser pour mener à bien notre projet. Une méthode simple à mettre en place pour se fixer des objectifs cohérents est la méthode SMART. Chaque lettre définit une caractéristique précise que doit avoir notre objectif :

  1. Spécifique : notre objectif doit être le plus précis possible dans son intitulé. Au plus vous serez précis, au plus vous aurez une vision claire du chemin à parcourir pour l’atteindre. Par exemple, il est préférable de choisir comme objectif “Je veux courir le prochain marathon de Paris” plutôt que “Je veux faire un marathon”. Dans le second cas, il sera plus facile pour vous de ne pas procrastiner car vous avez un objectif que vous pouvez visualiser facilement.
  2. Mesurable : notre objectif doit avoir un critère qui peut facilement être mesuré. Pour un projet d’entreprise, cela peut être le chiffre d’affaires, le nombre de contrats signés etc… Pour garder mon exemple du marathon, cela peut prendre la forme suivante : “Je veux courir le prochain marathon de Paris en moins de 4 heures”.
  3. Atteignable : Est-ce que peut être “facilement” atteint ? Ou autrement dit, avez-vous réellement les moyens de réaliser cet objectif ? Par exemple, il est impensable pour un débutant d’espérer faire un temps de moins de 3h30 à un marathon si la course doit avoir lieu dans quelques mois. S’informer pour pouvoir avoir un objectif assez ambitieux pour vous sortir de votre zone de confort est important. Mais il ne faut pas avoir les yeux trop gros et vouloir trop en faire. Cela vous découragera et vous abandonnerez.
  4. Réaliste : atteignable et réaliste sont 2 caractéristiques différentes. Un objectif réaliste fait d’avantage référence au temps que vous avez pour réaliser votre objectif. Si vous travaillez 40h par semaine, que vous faites un autre sport à côté, et que vous avez une vie familiale, il sera peut-être difficile pour vous de trouver du temps pour vous entrainer pour faire un marathon. Dans ce cas, il est peut-être bien de revoir son objectif, en se défiant d’abord sur un semi-marathon par exemple.
  5. Temporellement défini : Pour terminer, votre objectif doit avoir une deadline. Pour un marathon, c’est facile : c’est le jour de la course. Pour d’autres objectifs, cela peut-être plus difficile car il faut trouver le bon délai pour garder un objectif réaliste.

Au final, mon objectif est passer de :

Je veux courir un marathon

A :

Je veux courir le prochain marathon de Paris qui se déroulera le 3 avril prochain. Je souhaite le courir en un temps de moins de 4h car j’ai déjà une petite expérience dans la course à pied et que j’ai le temps de m’entrainer. La course est dans 8 mois et je peux me dégager du temps pour m’entrainer au moins un jour sur deux.

Il est facile de comprendre qu’avec un objectif SMART, vous avez de meilleures chances de l’atteindre !

Pour prendre un autre exemple, voici un objectif que j’aurais pu me donner pour mon blog : “Je veux créer un blog”. En le transformant en objectif SMART, j’ai obtenu :

“Mon objectif est de créer un blog sur « la connaissance de soi pour les jeunes » qui possèdera 50 articles d’ici la fin de mon stage le 5 aout 2022. Cela me permettra d’avoir une base de travail saine pour la suite et voir si le blog a un potentiel ou pas. Je regarderai aussi au moins une vidéo d’une formation par semaine et en appliquerait les principes”

Les objectifs précis sont plus efficaces

Définir pour le lendemain les tâches à réaliser

Avoir une bonne organisation est important pour tenir ses objectifs. En particulier, déterminer les tâches à réaliser à l’avance permet d’avoir une vision claire et de ne pas se poser la question : “Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire aujourd’hui ?”.

Personnellement, j’ai remarqué que j’étais beaucoup plus productif lorsque je notais les tâches à faire pour le lendemain.

Chaque soir, en réalisant mon journaling quotidien, je note sur Notion les actions que je dois faire pour avancer vers mes objectifs.

Le lendemain, je n’ai donc pas à réfléchir à ce que je dois faire et je suis directement dans le bon état d’esprit pour me mettre directement en action ! Attention cependant à ne pas trop vouloir en faire et à trop noter de tâches.

Travailler pendant 5 minutes maximum

Une fois que vous avez planifié vos tâches, il arrive parfois que cela ne suffise pas :

  • Vous êtes fatigués
  • Vous voulez vous poser sur votre lit pour regarder un film

Une méthode très efficace pour se mettre en mouvement est la technique des 5 minutes.

Peu importe les excuses que vous avez, travaillez sur votre projet pendant 5 minutes maximum. C’est très important de le faire tout le temps.

Au bout de ces 5 minutes, vous pouvez décider de continuer et de tout simplement arrêter et vaquer à d’autres occupations. Vous êtes libres.

Toute la puissance de cette méthode est qu’en vous mettant en action, vous aurez davantage l’envie de continuer une fois les 5 minutes passées. Essayez et vous verrez par vous-même !

Bien sur, il arrivera que certains jours, vous ne voudrez pas continuer même au bout de 5 minutes, c’est normal. Mais vous avez fait votre part du travail et il est inutile de se rabaisser pour ça.

Avoir un équilibre entre vie personnelle, professionnelle etc…

Il est nécessaire d’avoir des objectifs ambitieux dans votre vie. Mais je trouve que le plus important est de garder une cohérence entre tous les domaines de votre vie.

Par exemple, je sais que ma vie sociale et le domaine du sport sont importants pour moi. Je n’essaie donc pas de troquer ce temps pour développer d’autres projets. J’essaie de garder un équilibre entre tous les domaines.

Bien sûr, si vous avez des objectifs, il sera peut-être nécessaire de revoir votre façon de dépenser votre temps. Mais le plus important est de ne pas supprimer du temps de qualité que vous passerez avec vos amis par exemple.

Sans cet équilibre, il sera plus facile pour vous de perdre la motivation. vous commencerez à vous demander si les efforts que vous faites vont payer un jour. En sortant de ce milieu et en pensant à autre chose, vous pourrez penser à autre chose et revenir plus motivé que jamais !

Travailler sa discipline

Ce point est le plus important et il mériterait un article à lui tout seul.

La motivation NE SUFFIT PAS à aller au bout d’un objectif. C’est dur de l’admettre mais c’est la réalité.

Ce qui permet de ne pas abandonner est la discipline :

La motivation, c’est une connerie inventée par les Américains. Si tu veux réussir, il faut avoir de la discipline

Mike Horn

Mike Horn est un très grand aventurier qui n’a jamais lâché sa soif d’aventure. Sa vie n’est pas guidée par la motivation mais bien par la discipline.

Donc il n’y a pas de secret: il va falloir accepter de se forcer de temps en temps pour avancer. Il faut d’ailleurs aussi une certaine discipline pour mettre en place les méthodes précédentes et les appliquer tous les jours.

La bonne nouvelle, c’est que la discipline est comme un muscle : nous pouvons l’entrainer. Si vous voulez plus de détails, dites-le-moi en commentaire et je rédigerai un article sur le sujet 😉

Conclusion

Comme tout dans la vie, la motivation fait des montagnes russes. Grâce aux méthodes que je vous ai présentées dans cet article, il sera plus facile pour vous de quand même passer à l’action. Si vous avez d’autres moyens de vous mettre au travail, partagez les en commentaires pour en faire profiter la communauté !

N’oubliez pas que votre temps est sacré, donc instaurez une discipline pour pouvoir avancer vers vos objectifs SMART

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

9 commentaires

  1. Merci pour ce très bon article !
    Je suis aussi fan de la méthode SMART, que j’utilise régulièrement.
    Quant à la technique des 5 minutes, elle marche super bien sur moi aussi ! Le plus dur pour moi, c’est de m’y mettre, mais ensuite quand je suis lancée (je suis un peu un diésel) on ne m’arrête plus !

  2. Bonjour! Voilà une excellente liste de conseils à pratiquer pour rester en actions et atteindre ses objectifs! J’aime bien la to do list! J’ai mes objectifs à l’année (SMART bien sûr!), j’en déduis mes objectifs du mois, puis ceux de la semaine pour en venir à ceux du jour! C’est super efficace pour moi!

  3. ecstasybhan

    Merci beaucoup pour cet article qui rappelle des basiques essentielles et qu’on (je ;-p) a tendance à oublier 😉 J’utilise également la méthode pomodoro (25 minutes sur un projet et 5 minutes où on fait autre chose) qui m’aide bien mais j’ai plus de mal avec la discipline interne *rire

    Est-ce que tu connait l’application « Forest » ? J’aime beaucoup l’utiliser aussi 🙂

    1. Merci pour ton retour ! J’ai déjà essayé la méthode Pomodoro et l’application Forest mais cela ne semble pas vraiment fonctionner sur moi. Pour me mettre dans ma bulle, je mets généralement de la musique calme pour m’éviter de me disperser 😉

  4. Sabine Ripamonti

    La technique des 5 minutes est formidable, c’est un très bon levier. En revanche j’avoue que sur l’équilibre vie pro/vie perso j’ai vraiment du chemin à faire ! Merci pour cet article qui donne à refléxion

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :