Profite de la vie et libère ton plein potentiel !
Comment trouver sa passion ?
Comment trouver sa passion ?

Comment trouver sa passion ?

Dans la vie, il y a des activités que nous pratiquons, des moments que nous aimons avoir etc… Parmi tout ça, il y a nos passions. Celles-ci sont au-dessus de tout et nous mettent dans un état particulier.

Qui n’a jamais vu une personne passionnée par ce qu’elle fait, au point de faire d’énormes sacrifices ? Vous avez forcément un exemple en tête, que ce soit dans vos proches ou des personnes que vous suivez sur internet.

Mais le problème est que vous avez cette émotion pour aucun domaine de votre vie. Vous pensez que vous n’avez pas de passion et que vous en aurez jamais… C’est faux ! Je pense que tout le monde a une ou des passions. Il suffit “juste” de les découvrir ou tout simplement de prendre conscience que telle activité que nous pratiquons depuis un moment est en fait une passion.

Dans la suite de l’article, je vous explique pourquoi il est important de déterminer ses passions et comment faire cela.

La pratique de l'origami peut être une passion
La pratique de l’Origami fait-elle partie de vos passions ?

Une passion : c’est quoi ?

Pour la définir, nous pouvons prendre un exemple : la passion amoureuse (qui je pense est plus visuelle). La passion amoureuse est un fort sentiment que l’on ressent pour une personne. Ce sentiment peut être un plaisir mais aussi de la souffrance. Lorsque nous aimons par passion quelqu’un, il est difficile de penser à autre chose et cela peut devenir négatif.

La passion en général, c’est la même chose : c’est un sentiment très fort que l’on ressent non plus pour quelqu’un, mais pour quelque chose (une activité en particulier etc…)

Ce sentiment est souvent associé à du bonheur, car lorsque nous sommes passionnés par quelque chose, cela veut dire que nous aimons par-dessus tout cela. Mais il arrive parfois que la passion soit trop forte et qu’elle commence à vous hanter.

Si vous arrivons à ressentir d’aussi fortes sensations, c’est que nos passions (car il peut y en avoir plusieurs) sont reliées à nos valeurs profondes. Nous sommes donc en cohérence avec nous-mêmes et il est facile de se consacrer à 100% dans cette passion.

D’ailleurs, d’autres personnes peuvent se demander pourquoi vous aimez tant faire cela, car objectivement, être passionné de collection de timbres n’est pas vraiment un objectif de vie comme l’entend la société.

Mais pour vous, cela a un sens plus profond et la passion est utile à soi-même, c’est-à-dire que la pratiquer suffit à y trouver du sens. Dans ce cas, nous débordons d’énergie et il est même facile de faire des sacrifices pour cette passion.

Bien sûr, cette description est un peu caricaturée : ne commencez pas à culpabiliser car vous n’osez pas quitter votre travail pour essayer de vivre de vos peintures.

Pourquoi trouver sa passion est important ?

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, nos passions et nos valeurs personnelles sont très proches. Nos valeurs peuvent représenter les concepts qui dirigent notre vie, et les passions sont les résultats concrets de ces valeurs dans notre quotidien.

Personnellement, je suis presque certain que la liberté est une de mes valeurs principales. Et je suis aussi persuadé que le voyage fait partie de mes passions : lorsque j’ai une idée de voyage, un sentiment très fort m’anime qui me permet d’aller de l’avant. Or le voyage me permet de me sentir plus libre. La boucle est bouclée.

Prêt à partir pour un Road Trip ? 😍

Une fois nos passions trouvées, il est plus facile de trouver de l’intérêt et du sens à notre vie. Nous avons dorénavant un cap à suivre.

En plus de savoir desquelles directions nous avançons, nous gagnons en confiance en soi. En effet, nous passons beaucoup de temps dans nos passions. Cela amène à devenir petit à petit plus compétents dans ce domaine, jusqu’à devenir un expert. Une règle explique que nous devenons un expert d’un domaine à partir de 10.000 heures de pratique. Même si cette règle n’est pas 100% vraie, elle a le mérite de montrer que la pratique régulière d’une activité tend à nous rendre meilleur. Ce sentiment d’être bon dans un domaine nous fait donc gagner en confiance.

De plus, cette passion finit par nous définir. Elle fait partie de qui nous sommes, notre identité. Elle participe à noter développement personnel et est une grande source d’épanouissement.

Mais alors comment trouver nos passions pour obtenir tous ces bienfaits ? La réponse tout de suite 😉

Comment trouver concrètement sa passion ?

Si vous pensez avoir aucunes passions à l’heure actuelle, il est temps de passer à l’action. Voici 3 méthodes pour vous aider 😁

Expérimentez un maximum

Il n’y a pas de secret : si vous n’avez pas de passions, ce n’est pas en se tournant les pouces que vous allez les trouver !

Il y a cependant des moyens plus simples de commencer de nouvelles activités :

  • Demandez à vos amis de les accompagner : ils seront ravis de vous faire découvrir ce qu’ils aiment. De plus, si vous vous entendez bien, c’est sûrement que vous partagez les mêmes envies, et donc les mêmes passions
  • Inscrivez-vous sur des groupes Facebook : il existe aujourd’hui des groupes pour tout et n’importe quoi. Si vous avez une idée de ce que vous voulez essayer, regarder sur les réseaux sociaux pour entrer en communication avec les pratiquants de votre région.
  • Faites le grand pas : rendez-vous dans les locaux de l’activité que vous voulez essayer et participez à la séance. Cela demande cependant de sortir un peu plus de sa zone de confort, mais peut représenter un excellent défi pour vous !

En ayant une grande ouverture d’esprit, vous pourrez essayer des activités très diverses et très éloignées de ce que vous avez l’habitude de pratiquer. C’est cette démarche qui sera bénéfique pour vous !

Qu’aimiez vous faire quand vous étiez petits ?

Un point de départ intéressant et de réfléchir à ce que aimiez faire lorsque vous étiez petits.

Enfant, nous débordons d’idées et de choses à explorer. Essayez de vous rappeler de ce que vous faisiez, ce qui vous amusaient etc… Il est très probable que vous ayez arrêté la plupart des activités que vous pratiquiez à l’époque. Mais il n’est jamais trop tard pour reprendre.

Pour donner mon exemple, j’ai énormément joué à Minecraft pendant mes années collège. Des années plus tard, j’ai compris que ce que je recherchais dans ce jeu était la liberté de faire ce que l’on veut et de pouvoir explorer un monde inconnu.

Bizarrement, mes rêves d’aujourd’hui sont souvent fait de voyage et d’aventure. Coïncidence ? Je ne crois pas !

Partez de vos valeurs

Si vous avez déjà réalisé un travail d’introspection, il se peut que vous connaissiez vos valeurs. Comme dit précédemment, celles-ci sont intimement liées à vos passions. Donc partez de ce point là pour déterminer les activités qui pourraient devenir vos passions !

Toutes ces notions de valeurs, de rêves, de passions symbolisent quasiment la même chose : qu’est ce qui nous fait vibrer dans la vie ! Donc aidez-vous des connaissances que vous avez sur vous-même pour avancer. Il est même possible que vous preniez conscience qu’une activité que vous pratiquez depuis déjà des années soit en réalité une passion !

Conclusion

Vous l’avez compris, connaître les domaines qui vous poussent à vous surpasser est important pour avancer dans la vie et se sentir heureux. Si il est toujours difficile pour vous de déterminer vos passions, il est peut-être bien de vous renseigner sur le sujet de la multipotentialité. C’est un domaine que j’essaie de comprendre et je ferai très certainement un article sur le sujet !

En attendant, n’oubliez pas que votre temps est sacré, donc dépensez le dans les domaines qui vous font le plus vibrer !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

Laisser un commentaire